La 1ère étape du Grand Prix International d'Alger de cyclisme, disputée ce mardi, a vu la victoire au sprint de Mohamed Bouzidi. Le pensionnaire de la formation du Vélo Club Sovac (VCS) a parcouru les 130 kilomètres du tracé, reliant Zeralda et Oued Fayet, en 3h03m36s. Il a été suivi sur la ligne d'arrivée par les deux coureurs du Groupement sportif des Pétrolier (GSP) Yacine Hamza et Abdellah Benyoucef.
Après une absence remarquée de 6 années, le Grand prix international d'Alger (GPIA) de cyclisme fait son come-back. Même si elle ne figure pas au calendrier de l'Union Cycliste Internationale (UCI), cette 14e édition est marquée par la participation de 70 coureurs issus de 13 formations, dont 6 étrangères (Maroc, Syrie A et B, Émirats Arabes Unis, Libye et Espagne).
Pour cette première empoignade, les participants se sont élancés à partir du centre ville de Zeralda à la conquête du maillot doré tant convoité.
Dès la sortie de la localité de Htatba, un groupe composé d'une vingtaine de coureurs est parvenu à se détacher du peloton. Arrivé au 35e kilomètre, le Marocain, Abdellah Hida, a empoché les premiers points dans la bataille pour le maillot vert, du meilleur sprinteur, en s'adjugeant le premier sprint intermédiaire.
Toujours au devant de la course, le groupe de tête a poursuivi son échappée pour disputer le premier grand prix de la montagne (GPM) devant le tombeau de la chrétienne (km 42), glané par Abdellah Benyoucef du GS Pétroliers. Par la suite, Hida a récidivé au 2e sprint, concouru au centre ville de Tipaza (km 68), alors que Benyoucef a fait de même au 2e GPM, disputé à Douar Ben Khelil (km 74).
Peut après ce quatrième et dernier point chaud, quatre cyclistes ont pris l'initiative de fausser compagnie au reste de l’échappée, alors qu'il restait prêt de 60 kilomètres à parcourir. Il s'agit du vainqueur du jour accompagné de trois éléments du GSP, Benyoucef, Hamza et Lalouchi.
Cette audacieuse tentative s'est avérée payante car les quatre feuillards ont réussi à tenir jusqu'à la fin pour disputer la victoire au sprint. Seul contre trois concurrents du GSP, Bouzidi est parvenu à avoir le dernier mot et endosser par la même occasion le maillot jaune de leader.
« L’étape a été très difficile mais j’ai réussi à gagner face à trois bons coureurs du GS Pétroliers. Je tiens à remercier mes coéquipiers ainsi que mon entraineur qui a élaboré une très bonne tactique pour cette course », a déclaré Bouzidi à l’issue de sa victoire.
Concernant les autres tricots mis en jeu, le Marocain Abdellah Hida a pris le maillot vert de meilleur sprinteur, le maillot à pois du meilleur grimpeur est revenu à Abdellah Benyoucef (GSP), alors que son coéquipier, Yacine Hamza, portera mercredi le maillot blanc de meilleur espoir (U23). Pour ce qui est du maillot rouge, décerné sur décision des juges au coureur le plus combatif, il est revenu à Smail Lalouchi du GSP qui a franchi la ligne d’arrivée à la 4e position.
En ce qui concerne le classement par équipe, il est dominé par le GSP, récent vainqueur du tour d’Algérie 2017, ainsi que du contre-la-monte de la 9e édition du championnat arabe des clubs champions de cyclisme.
La bicyclette revient à Alger centre
La deuxième étape du GPI d'Alger aura lieu ce mercredi au cœur de la capitale. La ligue algéroise de cyclisme a répondu favorablement à la demande du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, de programmer la seconde course au centre ville afin d'offrir un spectacle en plein air aux Algérois à l'occasion de la célébration du 63e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, coïncidant avec la date du 1e Novembre.
Côte technique, l'étape se disputera sur un circuit fermé de 74,2 kilomètres. Les concurrents se donneront la réplique en effectuant 45 tours d'une boucle longue de 1.6 km prévue entre le boulevard Zighoud Youcef et la rue Asselah Hocine.
Cette épreuve est la même que le circuit international d'Alger disputée en mars 2016, a quelques bornes prêt, qui a clôturé le Grand Tour d'Algérie de cyclisme. Le circuit avait vu la victoire de Nassim Saidi, autour de l'unique succès algérien dans le GTAC 2016. Toutefois, le coureur de l'ASSN ne sera pas de la partie car il soufre d'un déboitement de l'épaule droite causé par une chute survenue lors de l'avant dernière étape du TAC 2017.