Cyclisme – Grand prix international d’Alger : Abderaouf Bengayou s'adjuge la 2e étape

L’Algérien Abderaouf Bengayou s'est adjugé la 2ème étape du Grand prix international d’Alger, GPIA 2017, organisé du 31 octobre au 03 novembre courant. Un tour couru ce mercredi après midi à Alger-Centre.

A l’image des autres disciplines sportives, le cyclisme célèbre comme il se doit ce 63ème anniversaire du déclanchement de la glorieuse Guerre de révolution pour la libération nationale avec ce critérium animé par la participation de 70 coureurs représentant 13 équipes venant de 6 pays, dont l'Algérie.

La course s’est disputée sur un circuit fermé, long de 48 kilomètres. Un circuit durant lequel les coureurs ont dû parcourir 30 fois une boucle de 1.6 kilomètre tracée entre le boulevard Zighoud Youcef et la rue Asselah Hocine. 

Le sociétaire de la formation blidéenne des Lions de l’atlas (LABC) a ainsi devancé au sprint l'Ukrainien Oleksandr Holovash de l’équipe émiratie d’Al-Nasr, en réalisant un temps de 48m38s, alors que la troisième place est revenue l'autre algérien Yacine Hamza du GS Pétroliers (48m58s).

« Grâce à dieu j’ai réussi à m’imposer aujourd’hui face à Holovash qui est un vrai sprinteur. Nous avons pu nous détacher du reste du peloton au début de la course avant de porter ma dernière attaque à cinq cent mètres de l’arrivée », nous a déclaré Benyagou qui n’est pas à son premier coup d’éclat. En effet, le jeune coureur du LABC a fait parler de lui lors du Tour d’Algérie 2017 en remportant la 5e étape disputée en Laghouat et Djelfa.  

« La victoire de notre coureur aujourd’hui a démontré que ce n’est pas le fruit du hasard bien au contraire. Notre équipe tente d’évoluer à chaque étape au même titre que nos objectifs », nous a indiqué Walid Kebaili, entraineur du LABC.

« Notre équipe vise le maillot à pois de meilleur grimpeur dans ce grand prix. Bengayou fait partie aujourd’hui des meilleurs grimpeurs en Algérie, il faudra compter avec lui lors de l’étape de demain », a-t-il ajouté.   

Concernant les maillots mis en jeu dans cette 14e édition du Grand prix international d'Alger, ils ne cherchent pas de propriétaires conformément aux résultats enregistrés mardi lors de la première étape. Pour rappel, la 1ère course, disputée mardi, a vu la victoire de l’Algérien Mohamed Bouzidi du Vélo Club Sovac (VCS).

La 3e étape à Birtouta

Après le critérium d’Alger, les coureurs reprendront le chemin de la course en ligne à l’occasion de la 3e et avant-dernière du GPIA 2017. Ce 3e acte, long de 135 kilomètres, aura comme point de départ et d’arrivée la commune de Birtouta. Le départ fictif sera donné à 09h30 devant le siège de l’APC, alors que les choses sérieuses commenceront du côté de Tassala El Merdja. Par la suite, les participants prendront la direction de Douaouda Marine puis Fouka Marine avant de débarquer au centre ville de Bousmail où aura lieu le premier sprint intermédiaire (km 34).

Le deuxième point chaud de cette étape sera un grand prix de la montage (GPM) qui aura lieu sur le col de Kandouri (47.8 km) pour ensuite débouler sur Sidi Rached. Ce premier GPM sera suivi d’un second qui va se disputer au lieu dit Les trois fermes, au kilomètre 64.5 tandis que le troisième est prévu devant le Tombeau de la chrétienne (km 80).

Les animateurs de cette épreuve disputeront ensuite le second sprint intermédiaire à Htatba (km 96) pour amorcer le retour, en passant par Megtaâ Kheira, Ben Chaâbane, Tassala El Merdja, Sidi M’hamed en enfin rallier le centre-ville de Birtouta, 5 kilomètres plus loin.

 

Sports