La République Sahraoui assistera au Sommet Union Africaine - Union Européenne d'Abidjan

La République Arabe Sahraouie démocratique (RASD) prendra finalement part aux travaux réunissant l'Union Africainne et l'Union Européenne, prévus pour se dérouler les 29 et 30 novembre à Abidjan (Côte d'Ivoire). 

«Je le confirme, la RASD sera présente au sommet UA-UE », a indiqué, mercredi, M. M’Hamed Khedad, membre du Secrétariat national du Front Polisario à la Chaine 3 de la radio Algérienne.

Commentant la tentative du Maroc d'empêcher la présence de la RASD à ce sommet, le responsable Sahraoui la qualifiera d'« échec lamentable», rappellant que son pays « est membre fondateur de l’UA » et que sa participation à cette rencontre est légitime.

M. Khedad a, d'autre part, appelé l’Europe à respecter les décisions de l’UA, s'appuyant pour cela sur la Cour Européenne de justice laquelle a réaffirmé, à diverses reprises, que le Sahara Occidental et le Maroc sont deux territoires distincts et séparés.

Il a, en outre, déclaré attendre que l’UE mette fin à sa collaboration avec le Maroc, pour ce qui a trait au pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental et que, d'autre part, elle contribue à une solution politique du conflit, en conformité avec les décisions de l’UA et des Nations Unies.  

Monde, Afrique