La coopération bilatérale et les questions régionales et internationales d’intérêt commun objet de discussions entre Bouguerra et Satterfield

La coopération bilatérale et les questions régionales et internationales d’intérêt commun, ont été au centre de l'entretien qu'a eu jeudi l'ambassadeur d’Algérie à Washington, Madjid Bouguerra, avec le secrétaire d’Etat adjoint pour le Proche-Orient, David Satterfield.

Les discussions ont permis de «faire le point sur les relations algéro-américaines», a indiqué M. Bouguerra rapporte l’APS, précisant que M. Satterfield a exprimé, à cette occasion, «la satisfaction des Etats-Unis quant à la qualité des relations bilatérales».

«Pour la partie américaine, l'Algérie est l’allié le plus fiable dans la région et eu égard à son poids, son rôle et son influence, elle peut aider davantage à la résolution des crises régionales et à un renforcement de la coopération dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent», a ajouté l’ambassadeur.

Par ailleurs, les deux parties ont abordé les moyens d’accélérer le règlement de la crise en Libye.

Le secrétaire d’Etat adjoint a fait part de son souhait de voir d’autres parties joindre leurs efforts à ceux de l'Algérie et des Etats-Unis pour parvenir à un règlement négocié de la crise, soulignant qu’Alger et Washington sont, à ce titre, totalement engagés avec l’émissaire de l’ONU pour la Libye.

«La partie américaine estime que le travail mené par l’Algérie avec les voisins de la Libye et d’autres acteurs pourrait contribuer à cet objectif «, a-t-il relevé.

L’entretien a également porté sur la situation au Sahel ainsi que sur les efforts attendus des Etats-Unis pour soutenir la mise en œuvre de l'Accord de paix au Mali, issu du processus d’Alger, notamment le rôle que pourrait jouer l’institut Carter à cet égard, a fait savoir l’ambassadeur.

A ce propos, les deux diplomates ont discuté des moyens à mobiliser pour permettre au centre Carter de s’acquitter de sa mission pour laquelle il a été désigné dans le cadre de l’accord de paix au Mali.

Les deux parties ont eu également un échange sur «les solutions réelles» qui doivent être apportées à la question de l'immigration clandestine.  

National, Politique