Le Théâtre régional de Constantine rebaptisé du nom de Mohamed-Tahar Fergani

Le nom de Mohamed-Tahar Fergani sera immortalisé en en baptisant le prestigieux Théâtre régional de Constantine (TRC), une initiative saluée par de nombreux artistes qui y voient "une reconnaissance méritée envers un talent peu égalé". 
 
La cérémonie sera organisée à l'occasion de la relance du Festival international du Malouf et du 1er anniversaire de la mort de l'artiste constantinois, Mohamed-Tahar Fergani, qui a toujours porté à coeur cette musique authentiquement Algérienne et lui donner une envergure internationale.
 
Pour Karim Boudchiche, metteur en scène, cette initiative louable immortalisera le nom d'un artiste inégalable qui a contribué "à la configuration de la carte de la musique algérienne". 
 
Faisant part de sa grande admiration pour Fergani, qui a toujours su épater ses auditeurs par sa voix qu'il maitrisait avec une aisance exceptionnelle, la jeune réalisatrice, Chahinaz Naghouaz, a considéré que donner le nom de cet artiste à une importante institution culturelle de la ville du Vieux rocher est en soi une reconnaissance envers celui qui n'a ménagé aucun effort pour préserver le patrimoine algérien authentique. 
 
Selon le chercheur dans le domaine du théâtre et ancien responsable du service de la communication du TRC, Mohamed Gharnout, le rossignol de Cirta, passionné d'Art dans toute sa diversité, n'avait pas hésité à adhérer à plusieurs associations artistiques et théâtrales de la ville des ponts. 
 
"En 1947, Mohamed-Taher Fergani a pris part aux tournées de la troupe de Mohamed-Salah Touache, comme flûtiste et chanteur, aux côtés d'acteurs connus à l'époque, Omar Benmalek et Abderrahmane Acheuk Youcef notamment",  a déclaré M. Gharnout. Il a ajouté qu'en 1952, le chanteur avait également participé à une tournée avec la troupe théâtrale "Asslia" aux côtés d'El Hacen Bencheikh Lefgoune et Mohamed Touache. Et de confier : "Fergani a campé des petits rôles dans des pièces théâtrales dont 'Antar oua Abla' donnant la réplique à Rachid Kessentini", ajoutant que "El Hadj avait côtoyé plusieurs associations théâtrales, les plus actives dans les années 40, 50 et 60, dont 'El Hilal', 'Al Badr', 'Alf leila oua leila', 'El Mizhar Qasantini' et 'Al Nejma Kotbia'". 
 
Les planches du théâtre, élevé en 1974 au rang de théâtre régional, a  accueilli les plus grands artistes algériens et les plus célèbres prestations du 4ème art avant de subir "un grand lifting" qui lui a permis de retrouver son lustre dÆantan et de permettre aux artistes de la ville des ponts et ses hôtes de donner libre cours à leur talent et créativité.
National, Culture