Le CS Constantine s’offre le titre honorifique de champion d’hiver, ce vendredi, à l’issue de la première partie de la 14e journée de la Ligue 1. Le CSC est ainsi assuré de terminer à la 1ère place à une manche du terme de la phase aller en dépit de son match nul enregistré chez lui face à l’USM Blida (1-1).
Le CS Constantine passera l’hiver au chaud. La bande à Amrani est assurée de finir en tête de la Ligue 1 à l’issue de la première partie du championnat. Un titre honorifique acquis tout de même à la suite d’une fausse note après avoir été tenu en échec par l’USM Blida (1-1).
Quand le leader au classement reçoit la lanterne rouge, le fin mot de l'histoire ne fait, quasiment, pas l’ombre d’un doute. Néanmoins, les Blidéens ont réussi à démentir les pronostics en obligeant leur hôte au partage des points.
Comme attendu, la maitrise du ballon a été du côté des Sanafir. Les Vert et Noir ont réussi à matérialiser leur domination à la 27e minute grâce à un but de la tête de Rebih. Courant après la deuxième réalisation, cette dernière ne verra jamais le jour car à la stupeur générale les Blidéens sont parvenus à niveler la marque à la 72e minute.
En dépit de toutes les tentatives des camarades de Abid, meilleur buteur du championnat, le CSC se fait piéger dans son antre et rate une bonne opportunité de prendre le large en tête du classement (31 pts). Pour sa part, l’USMB, dernier au classement, glane un très bon point à l’extérieur et confirme son réveil.
A Oran, le derby de l’Ouest, qui a mis aux prises le MC Oran à la JS Saoura au stade Ahmed Zabana, est revenu aux Hamraoua (1-0). Un seul petit but scoré par Said Mustapha (26’) a suffi au bonheur des gars d’El Hamri qui se rachètent de la dernière contreperformance enregistrée chez eux face à l’USM Alger.
L’ESS revient sur le podium
De son coté, l’ES Sétif, champion d’Algérie en titre, n’a eu besoin que d’une mi-temps pour prendre le meilleur sur le DRB Tadjenanet (2-0). Dans cet autre duel des extrêmes, les Sétifiens ont pris l’avantage très tôt en ouvrant la marque à la 5e minute par Benayad. L’Aigle Noir a ensuite fait le break à la 37e minute par l’entremise de Rebihi.
Ce succès permet à l’ESS de reprendre sa 3e place au classement (24’), alors que le DRBT recule à la 14e position.
L’OM gagne de nouveau
Au stade Imam Lyes de Médéa, l’olympique locale gagne de nouveau et met fin à une série de 5 matchs sans victoire. Hôtes du Paradou AC, les protégés de Sid Ahmed Slimani ont réalisé le minimum en s’imposant par le plus petit des scores grâce à la réalisation de Bouabdellah signée à la 71e minute.
Premier non relégable avant le coup d’envoi de la partie, l’OM se donne de l’air et remonte à la 10e position (16 pts). Pour sa part, le nouveau promu confirme ses difficultés à glaner des points hors des ses bases et reste à la 8e place (18 pts).
L’USMA et la JSK se neutralisent
Le seul stade où il n’y a pas eu de buts est celui de Omar Hamadi (Alger). Hôte de la JS Kabylie, l’USM Alger a été une nouvelle fois accrochée dans son antre dans un classico soldé sur un score blanc (0-0).
Ce résultat fait bien évidemment les affaires des Canaris (11e – 16 pts), battus la semaine dernière à Tizi-Ouzou. Quant aux Rouge et Noir, ils reculent de la 4e à la 6e place (20 pts).
CRB-NAHD, l’autre affiche
La suite et fin de cette avant dernière journée de la phase aller aura lieu ce samedi comme les deux dernières rencontres au programme. La première aura lieu dans la capitale des Zibans, à huis clos (15h00) entre l’US Biskra et l’USM Bel Abbès. La deuxième partie n’est autre que le derby algérois, CR Belouizdad - NA Hussein Dey, prévu à 16h00 au stade du 20 Août 1955.
En ouverture de cette 14e manche, le MC Alger a remporté, jeudi, son deuxième derby de la saison en dominant l’USM Harrach (2-0).
Résultats des matchs :
Olympique Médéa - Paradou AC 1 - 0
MC Oran - JS Saoura 1 - 0
USM Alger - JS Kabylie 0 - 0
CS Constantine - USM Blida 1 - 1
ES Sétif - DRB Tadjenanet 2 - 0
MC Alger - USM Harrach 2 - 0
Samedi :
15h00 :
US Biskra - USM Bel-Abbès (huis clos)
16h00 :
CR Belouizdad - NA Husseïn Dey
Classement Pts J
1). CS Constantine 31 14
2). JS Saoura 26 14
3). ES Sétif 24 13
4). MC Alger 22 14
5). MC Oran 21 14
6). USM Alger 20 13
7). CR Belouizdad 18 13
--) Paradou AC 18 14
9). USM Bel-Abbès 17 13
10). Olympique Médéa 16 14
--). JS Kabylie 16 14
12). NA Husseïn Dey 15 13
13). DRB Tadjenanet 14 14
14). US Biskra 10 13
15). USM El Harrach 9 14
16). USM Blida 8 14