Mihoubi s'entretient avec le DG d'Alecso du renforcement de la coopération culturelle

Le D.G de l'ALESCO en visite officielle en Algérie

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi s'est entretenu mardi à Alger avec le Directeur général de l'Organisation Arabe de l'Education, de la Culture et des Sciences (ALECSO), Saud Hilal Al-Harbi, des moyens de renforcer la coopération culturelle entre l'Algérie et cette organisation. 

Le ministre de la Culture a indiqué avoir évoqué avec M. Hilal Al-Harbi -en visite de travail en Algérie- "les projets à réaliser pour le développement de la culture arabe en associant tous les acteurs (experts, société civile..)", citant pour exemple le Centre arabe d'archéologie que "l'Algérie s'est engagé à réaliser". 

Situé à Tipasa, le Centre arabe d'archéologie -lancé en 2003- devait être réceptionné en mai 2015. 

M. Mihoubi a ajouté avoir abordé avec le DG d'Alecso, le rôle "efficace et efficient" de l'Algérie au sein de l'organisation notamment dans les différents projets et manifestations initiés par l'Alecso, outre les questions relatives à la langue et au patrimoine.

Pour sa part, le DG d'Alecso a indiqué que ses entretiens avec le ministre de la Culture ont porté également sur les questions liées à la  "sécurité linguistique" et à la "protection de l'identité arabe", mettant l'accent par la même occasion sur la nécessité, pour les pays arabes, de "promouvoir une culture arabe qui respecte les droits de l'Homme" et la diversité culturelle. 

M. Hilal Al-Harbi a salué l'expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme, appelant les pays arabes à "tirer profit" de cette dernière. APS  

National, Culture