L’opération militaire turque à Afrine suscite l’inquiétude de la communauté internationale

Le président turc Recep Tayyip  Erdogan a promis jeudi de mener à terme une offensive dans le nord de la Syrie  visant un canton kurde qui a exhorté Damas à intervenir pour stopper les avions  d'Ankara.

Entre-temps, les frictions entre la Turquie et les Etats-Unis au sujet de l'opération d'Ankara ont éclaté au grand jour jeudi, au lendemain d'un entretien téléphonique entre M. Erdogan et le président américain Donald Trump.

Au sixième jour de cette offensive contre le canton d'Afrine qui suscite l'inquiétude de plusieurs pays, M. Erdogan s'est rendu, lors d'une visite surprise à la frontière syrienne, au QG de commandement de l'opération dans la province de Hatay en compagnie du chef de l'armée et du ministre de la Défense, selon la présidence turque.

Lors de ce déplacement, il a affirmé que l'offensive, qui vise la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), considérée comme « terroriste » par Ankara, se poursuivrait « jusqu'à ce que le résultat soit obtenu », selon un communiqué de la présidence turque.

 De l'autre côté de la frontière, où les Kurdes disposent d'une région de facto autonome, un responsable du canton d'Afrine a appelé Damas à l'aide.

 « L'Etat syrien (...), avec tous les moyens qu'il a, devrait faire face à cette agression et déclarer qu'il ne permettra pas aux avions turcs de survoler l'espace aérien syrien », a martelé  Othmane al-Cheikh Issa, co-président du Conseil exécutif du canton. 

 L'intervention turque dans le nord de la Syrie complique encore un peu plus la guerre qui a fait plus de 340.000 morts depuis 2011.

 Le conflit implique plusieurs puissances régionales et internationales,  comme la Turquie et les Etats-Unis, tous deux opposés au Président Syrien  Bachar al-Assad mais aux intérêts parfois divergents.

L’opération militaire turque suscite l’embarras de la coalition internationale selon Fahd El Massri  Analyste militaire « Washington joue à un double jeu », il s‘exprimait dans l’un des journaux parlés de la 3eme Chaine de la Radio Algérienne.

 

Monde, Asie