Le moudjahid Amar Benaouda tire sa révérence à l’âge de 93 ans

Figure importante de la guerre de libération nationale, l'ancien colonel de l'ALN Benmostefa Amar Benaouda (dit Amar Benaouda) est décédé lundi matin, dans un hôpital à Bruxelles (en Belgique) des suites d'une longue maladie, a-t-on appris de ses proches.

Né à Annaba le 27 septembre 1925, Amar Benaouda a été un militant actif du mouvement national. Il a notamment activé au sein du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), de l’Organisation spéciale (OS) et Conseil révolutionnaire d’unité et d’Action.

Le défunt, colonel de l'ALN (Armée de libération National), était membre du Groupe des 22** qui s'est réuni le 25 juillet 1954 à El Madania à Alger pour la préparation du déclenchement de la Guerre de libération nationale.

La dépouille rappatriée lundi aprés-midi

La dépouille du moudjahid Amar Benaouda, figure emblématique de la Guerre de libération nationale, devrait être rapatriée en fin d’après-midi, a-t-on appris auprès d'un proche du défunt.

"Les procédures de rapatriement sont en cours et l'arrivée du corps interviendrait lundi en fin d'après-midi", a indiqué à l’APS un membre de la famille du moudjahid.

A l’annonce du décès du moudjahid Amar Benaouda, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni qui se trouve dans la wilaya d’Annaba dans le cadre d’une visite de travail, a déclaré : "ce 5 février est un jour de deuil pour les moudjahidine, la famille révolutionnaire et toute l’Algérie qui viennent de perdre un des héros du pays".

Une minute de silence a été observée à la mémoire d’Amar Benaouda, dans la commune de Chetaibi, où le ministre des Moudjahidine présidait une cérémonie de commémoration du 56ème anniversaire de la disparition du moudjahid Amar Chetaibi. 

Deux survivants du Groupe historique des 22

Le destin des vingt-deux sera contrasté. Douze d’entre eux à savoir : Bentobbal, Boussouf, Benaouda, Bouarroudj, Merzougui, Belouizdad, Habachi, Mechati, Bouchaïb, Bitat, Lamoudi, Boudiaf, survivront et verront la concrétisation de l’objectif de l’indépendance.

Entre martyrs et survivants au lendemain de l’indépendance, il faut rappeler qu’au 1er Novembre 1954, Benabdelmak Ramdane, fut le premier martyr du Groupe qui vient d’engager le processus révolutionnaire. Il tombait, arme à la main,  du côté de Cassaigne, en Oranie.

Après la mort de Benaouda, il ne reste que deux moudjahid membres de l'historique Groupe des 22, Athman Belouizdad (natif d'El Oued) et Abdelkader Lamoudi (né à Alger) en l'occurence. Le premier vit encore à Biskra et le second à la capitale.

Réactions : 

Abdelkader Bensalah : "Benaouda, un Homme de la trempe de l'élite pionnière" 

Dans son message de condoléances adressé à la famille du défunt, M.  Bensalah a affirmé que «le nom du moudjahid Benaouda est lié à l'honneur  qu'on eu les grands hommes constituant le noyau dur de la lutte armée  lorsque le groupe des 22 a proclamé la déclaration du 1er Novembre».

 «Si les mots ne suffisent pas pour rendre hommage à la grandeur de ces  hommes et dire tout le respect et la reconnaissance qui leur sont dus pour  leurs sacrifices au service de la patrie, l'histoire retiendra leurs noms en tant que repères guidant les générations vers l'avenir», a ajouté le  président du Conseil de la nation.

Soulignant les qualités du défunt «de la trempe de l'élite pionnière», M.  Bensalah a rappelé qu'il «s'est imprégné tout au long de sa jeunesse des  luttes du Mouvement national, couronnée par la glorieuse guerre du 1er  Novembre pour poursuivre, après l'indépendance, avec le même engagement les  différents responsabilités qu'il s'est vu confiées».

 «Témoins des événements et des faits sur lesquelles il a écrit à plusieurs  occasions, il était une référence pour les chercheurs sur l'histoire du  Mouvement national et de la glorieuse guerre de libération», a rappelé M.  Bensalh regrettant «la grande perte d'une source de souvenirs et de  témoignages précieux».

Exprimant «la fierté de la terre algérienne d'accueillir la dépouille du  moudjahid Amar Benaouda», le président du Conseil de la nation a conclu que  «les générations successives retiendront à jamais ce nom», a conclu M.  Bensalah.  

Tayeb Zitouni considère M. Benaouda « un pôle du nationalisme »

De son côté, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni  a qualifié le  défunt moudjahid Amar Benaouda, «d'un des pôles du nationalisme et  concepteurs de la lutte armée au sein du groupe historique des 22, qui a  déclenché la glorieuse guerre de libération».

Evoquant les importantes étapes du parcours militant du défunt «Si Ammar»,  le ministre a rappelé qu'il a été l'un des responsables et dirigeants de la  wilaya II historique, où il a joué «un rôle éminent» dans plusieurs  batailles et attaques militaires dont celles du Nord constantinois le 20  Aout 1955, outre sa participation au congrès de la Soummam, le 20 Aout 1956  avant de poursuivre son combat à l'étranger en qualité de chargé de  l'armement et des communications généraux.

Rappelant sa participation à la délégation chargée des négociations à  Evian, le ministre des Moudjahidine a souligné que le défunt «est resté  fidèle à ses principes et à son engagement après l'indépendance en se  vouant, dans tous les postes et fonctions qu'il a occupé, avec le même dévouement et abnégation à l'édification des institutions de l'Etat  algérien indépendant».  

Bouhadja : Le nom Benaouda "lié à toutes les étapes de la glorieuse révolution "

L'Algérie a perdu en le défunt "l'un de ces éminents Hommes dont le nom est lié à toutes les étapes phares de la glorieuse révolution du 1er novembre, avant son déclenchement et jusqu'au recouvrement de la souveraineté nationale et l'édification de l'Etat", a écrit le président de l'APN.

En cette douloureuse circonstance, M. Bouhadja a présenté à la famille du défunt, en son nom et au nom de tous les députés "ses sincères condoléances, priant Dieu le Tout Puissant de lui accorder Sa sainte miséricorde, de l'accueillir en Son vaste paradis et de prêter à ses proches et compagnons d'armes patience et réconfort".

Le défunt moudjahid, membre du conseil de la Révolution, Benmostefa Benaouda dit "Amar" était membre du groupe historique des 22 qui a déclenché la guerre de Libération et l'un des dirigeants de la wilaya historique II.

Il a participé à plusieurs batailles, dont l’offensive du Nord-constantinois le 20 août 1955 et est l'un des membres de la délégation algérienne aux négociations des accords d'Evian avec le colonisateur français. 

Après l'indépendance, il a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont celui d'ambassadeur d'Algérie à Tripoli et celui de président du conseil de l'Ordre du mérite national. APS   

____________________________________

**Liste des membres du Groupe des 22

(Classés par ordre alphabétique)

Badji Mokhtar, BELOUIZDAD Athmane, BEN BOULAID Mustapha, BENABDELMALEK Ramdane, BENAOUDA Amar,  BENM’HIDI Larbi, BENTOBBAL Lakhdar, BITAT Rabah, BOUADJADJ Zoubir, BOUALI Said, BOUCHAIB Ahmed, BOUDIAF Mohamed, BOUSSOUF Abdelhafid, DERRICHE Elias, DIDOUCHE Mourad, HABACHI Abdesslam, LAMOUDI Abdelkader, MECHATI Mohamed, MELLAH Rachid, MERZOUGUI Mohamed, SOUIDANI Boudjema, ZIGHOUD Youcef. 

 

 

National, Société, Histoire