Semaine maghrébine de la santé scolaire : promouvoir le lavage des mains

Des équipes sanitaires sont mobilisées à Constantine entre le 18 et le 24 février en cours pour "sensibiliser au lavage des mains et au brossage des dents" et ce, dans le cadre de la semaine maghrébine de santé scolaire et universitaire, a indiqué mardi la responsable du service de prévention de la direction locale de la santé.

Ciblant l’ensemble des établissements scolaires, les universités et les résidences universitaires, cette semaine de sensibilisation a pour objectif de "sensibiliser les élèves et les étudiants à l’importance d’adopter une bonne hygiène des mains et bucco-dentaire, afin de prévenir certaines pathologies", a précisé Dr. Fahima Sghirou.

Cette praticienne a relevé, à ce propos, que "80% des pathologies courantes, comme les affections broncho-pulmonaires, oculaires et diarrhéiques sont véhiculées par les mains", d’où la nécessité, a-t-elle précisé, d’inculquer aux enfants la meilleure manière de se laver les mains.

Animées par les équipes de santé des unités de dépistage en milieu scolaire (UDS) et des unités de médecine préventive (UMP) des universités, ces journées, organisées par la direction de la santé de Constantine, en collaboration avec les services de la direction de l’éducation, sont également "ouvertes aux parents d’élèves", a-t-elle précisé.

Considérant que le lavage des mains et le brossage des dents "doivent être réguliers" pour devenir "une pratique courante", Dr. Sghirou a rappelé que selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), "le lavage des mains à l’eau et au savon reste la mesure d’hygiène la plus efficace dans la prévention des maladies infectieuses".

Outre les apprenants des secteurs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, la sensibilisation sur l’importance d’une bonne  hygiène des mains concerne également le personnel des cantines scolaires et de la restauration universitaire, a ajouté cette même source.

Durant cette période, comprise entre le 18 et le 24 février, une caravane sanitaire, composée de membres des unités de médecine préventive des établissements universitaires, sillonnera, par ailleurs, les établissements et les résidences universitaires pour expliquer les vertus d’une bonne hygiène des mains, mais aussi bucco-dentaire, a-t-elle indiqué.

Cette même source a fait savoir, dans ce contexte, que le bilan national de santé bucco-dentaire de l’exercice 2016-2017 fait état d’une prévalence carieuse de l’ordre de 54,5% en Algérie, soutenant que le brossage des dents est tout aussi important que le lavage des mains, car il permet de prévenir plusieurs maladies.

Des responsables de la santé estiment, toutefois, que ces journées visant à améliorer et à préserver la santé publique et doivent "s’accompagner sur le terrain de certaines mesures simples susceptibles de concourir à leur réussite", et ce, estiment-ils, en veillant à "la propreté des toilettes dans les établissements scolaires et universitaires".

A cet égard, l’UNICEF estime que 50 % des décès occasionnés par la diarrhée et 25 % des décès dus aux maladies respiratoires aigües pourraient être évitées si le lavage des mains au savon était une pratique habituelle avant de manger et après être allé aux toilettes. APS

National, Santé