La SNTF organise un séminaire international sur la réhabilitation du vieux matériel et dévoile ses ambitions

Intervention de M. Yacine Bendjaballah, PDG de la SNTF lors du séminaire international (Ph. page FB SNTF)

Un séminaire international sur « La réhabilitation du matériel ancien, une solution économique fiable dans la modernisation et l’optimisation du parc roulant » et le transport ferroviaire est organisé ce samedi au Centre International des Conférences (CIC) Club des Pins à Alger par la SNTF (Société nationale de transport ferroviaire) en collaboration avec l'Union internationale des chemins de fer (UIC).

Le PDG de la SNTF, Yacine Bendjaballah a profité de l’occasion pour dévoiler les futurs projets de l’entreprise, notamment pour ce qui est de la desserte Alger centre- Aéroport Houari Boumédienne, chaque heure. Aussi, le lancement de nouvelles lignes rapides (plus de 220 km/h), dont celle reliant Tlemcen –Oran. Il est aussi question de préparer des cahiers de charges pour l’acquisition de nouveaux trains à partir de 2020

Objectif de l’entreprise, atteindre un réseau ferroviaire de 12 000 km d’ici 2030. Selon le chef de cabinet du ministère des Transports et des Travaux publics, à fin 2017, on est arrivé à 4 200 km de voies ferrées.

 

La SNTF réintroduira ses trains réhabilités pour renforcer ses grandes lignes 
La Société nationale des transports ferroviaires  compte renforcer les grandes lignes par ses anciens trains réhabilités, et ce, à raison d'un train réhabilité mensuellement, à partir du mois en cours, a indiqué samedi à Alger le directeur général de la SNTF, Yacine Bendjaballah.

«Nous allons réintroduire sur le réseau ferroviaire nos trains réhabilités à raison d'un train chaque mois, à partir du mois de mars. Ces trains seront destinés aux grandes lignes, le prochain renforcera la ligne Alger-Constantine», a expliqué M. Bendjaballah en marge du séminaire international sur la réhabilitation du matériel ancien, organisé par la SNTF en collaboration avec l'Union internationale des chemins de fer (UIC)-région Afrique.

La SNTF avait déjà introduit janvier dernier son premier train réhabilité sur la ligne Alger-Oran, a-t-il poursuivi.      La première phase du programme actuel du développement de la SNTF, entamé en 2011, prévoit la modernisation et la réhabilitation de 202 trains avec de la main-d'œuvre algérienne, ce qui permettra d'économiser près de 30% par rapport au coût d'achat, selon les précisions du directeur général.

Quant à la deuxième phase qui s'étalera jusqu'à 2025, il est prévu également de réhabiliter 10 locomotives diesel-électrique de type GEII. Il s'agit d'un choix «stratégique» pour la SNTF qui constitue une alternative à l'achat du matériel neuf, selon M. Bendjaballah soulignant qu'un train modernisé peut offrir les mêmes standards qu'un train neuf.

La réhabilitation permet aussi d'accroître la valeur du matériel ancien et de faire face aux problèmes liés à l'obsolescence technologique et à la hausse de la consommation énergétique de la flotte vieillissante.

D'après les chiffres avancés lors du séminaire, la moyenne d'âge des voitures de trains de la SNTF est de 36 ans, tandis qu'elle dépasse les 39 ans pour les wagons.

Le directeur général de la SNTF a annoncé, par ailleurs, le lancement prochain de ligne de banlieue Alger-Aéroport Houari Boumediène, à raison d'un train chaque heure.

La société compte également dans le cadre de sa prochaine phase de son plan de développement, d'acquérir  de nouveaux trains à grande vitesse avoisinant 220km/heure. Le cahier de charges pour les appels d'offres en relation sont fin prêt, a-t-il noté.

Concernant le jet de pierres sur le nouveau train Coradia lancé vendredi sur la ligne Alger-Oran, le directeur a insisté sur la nécessité d'étudier ce phénomène dans tout ses aspects notamment sociologiques.

Interrogé sur la ligne Alger-Tunis, il a imputé le report de sa réouverture à des problématiques techniques, du fait que la SNTF n'a pas pu arriver à une durée «raisonnable» du voyage.

«Pour des raisons techniques, nous avons reporté le lancement de cette ligne, et préféré se consacrer plutôt sur d'autres priorités», a-t-il déclaré.

Le parc roulant de la SNTF compte 258 engins de lignes, 47 engins de manœuvre, 17 autorails, 64 automotrices, 10.129 wagons, 380 voitures.

 

National