Les palestiniens condamnent la décision du Guatemala de transférer son ambassade en Israël à El Qods occupée

La palestine a condamné la décision du Guatemala  de transférer son ambassade en Israël à El Qods occupée au mois de mai, deux jours après le déménagement de celle des Etats-Unis, a rapporté l'agence WAFA.

« Cette décision est une agression contre le peuple palestinien et ses droits légitimes », affirme le communiqué, ajoutant que le gouvernement palestinien demande à tous les pays de s'opposer au transfert de l'ambassade.

« Une décision aussitôt  été condamné par les palestiniens et par la plate forme des ONG Française pour la Palestine », sa Présidente Claude Léostic « a exprimé cette condamnation sur les ondes de la Radio Algérienne.

Le Guatemala va transférer son ambassade au mois de mai, deux jours après le déménagement de celle des Etats-Unis, a annoncé le président guatémaltèque Jimmy Morales.

Morales avait annoncé le 25 décembre le transfert de l'ambassade guatémaltèque à El Qods, devenant le premier pays à suivre les Etats-Unis sur ce sujet.Le président Donald Trump avait annoncé ce transfert le 6 décembre, et Washington prévoit d'ouvrir sa nouvelle ambassade le 14 mai, jour du 70e anniversaire de la Nakba.

Des 193 pays composant l'Assemblée générale de l'ONU, 128 ont voté le 21 décembre une résolution condamnant la décision américaine, dont des pays alliés des Etats-Unis comme la France et le Royaume-Uni. Seuls sept petits pays, dont le Guatemala et le Honduras, se sont alignés avec les  Etats-Unis.

L'ONU ne reconnaît pas l'annexion de El Qods-Est, qu'elle considère comme territoire occupé par Israël, et considère que le statut final de la ville doit être négocié entre Palestiniens et Israéliens.

Monde, Asie, Organisation