incendies de forêt : vers des stratégies de lutte adaptées aux évolutions climatiques

La saison estivale se prépare à la Direction Générale des Forêts. « Un dispositif de prévention est mis en place pour parer à toutes éventualités, notamment l’indice forêt-météo », a indiqué samedi, Belkhira Abdelkader, directeur de la protection de la faune et de flore a la direction générale des forets, lors de son intervention sur les ondes de la Chaine 3 de la radio Algérienne.

L’intervenant explique que l'indice forêt-météo est calculé à partir de composantes qui tiennent compte des effets de la teneur en eau des combustibles et du vent sur le comportement des incendies. « Les trois premières composantes sont des indices d'humidité des combustibles et les deux autres sont des indices de comportement du feu », a t-il ajouté.

Pas moins de 15166 incendies et feux de forêts enregistrés en 2017

Pas moins de 15166 incendies et feux de forêts ont été traités par les éléments de la protection civile, durant la saison 2017, pour un nombre d’intervention estimé à 20251 opérations, selon la direction générale de la protection civile.

Ces incendies ont généré des dégâts évalués à 28841 hectares de forets, 10389 hectares de maquis, 14745 hectares de broussaille, 2141 hectares de récoltes, 12461 hectares de palmiers et 246272 arbres fruitiers.

La direction générale de la protection civile prévoit, dans le cadre de la campagne estivale 2018, la mobilisation de 490 unités d’intervention et 27 colonnes mobiles, réparties à travers les wilayas classées à risque élevé, indique la même source.

                 

 

 

National, Société