Guitouni à la NAPEC 2018 : oui pour le gaz de schiste, mais dans des conditions de respect maximales de l'environnement

Le projet révisant la loi sur les hydrocarbures, va être rendu public dans le courant du mois de juillet prochain a annoncé, dimanche, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni. Il a précisé que les premières moutures de ce projet en sont encore au stade de la réflexion.

S’exprimant lors de la rencontre du North African Petrolium Exhibition and Conferency (NAPEC 2018) à Oran, il a d’autre part, fait état de la possibilité de débuter l’exploitation du gaz de schiste, à une période qui reste encore à déterminer.

Il a, à cet effet, assuré que le développement de cette ressource, la troisième en importance dans le monde, allait se faire en prenant en compte la protection maximale de l’environnement, particulièrement celle des ressources hydriques et de la population.  

Il a en outre, indiqué que la stratégie retenue par son ministère vise à pérenniser les ressources et permettre ainsi à l’Algérie de garder sa place dans le marché des hydrocarbures.

Les nouvelles orientations, a par ailleurs précisé le ministre, tendent à offrir un climat favorable aux investisseurs étrangers, pour les attirer et les amener à investir davantage dans le pays au titre d’un partenariat avec les entreprises nationales.  

M. Guitouti a signalé que le programme de développement de son ministère vise à renforcer, à valoriser et à développer les activités d’exploitation des gisements existant et de raffinage, en s’appuyant, pour cela, sur le savoir-faire des partenaires étrangers.

.

,

National, Economie, Energie