Faible taux de participation au municipales Tunisiennes

Le taux de participation au scrutin municipal qui s’est déroulé dimanche en Tunisie a atteint 35%, la moitié de celui enregistré lors des législatives de 2014, a rapporté lundi l'agence  tunisienne TAP. Les résultats officiels ne  seront connus  que dans quelques jours mais   l’analyste Tunisien Sofiane Benferhat a  déjà tiré les premières conclusions sur les ondes de la Radio Algérienne pour lui « il s’agit d’un vote sanction »

Selon le coordinateur général du réseau Mourakiboun, Rafik Halouani, qui S’exprimait en conférence de presse pour présenter les résultats  préliminaires des élections « le taux de participation aux élections  municipales est beaucoup plus faible que les taux enregistrés au cours des précédentes échéances électorales post-révolution.

D’après lui, le taux général de participation a atteint 35% lors de la fermeture de la plupart des bureaux et centres de vote alors que le  taux de participation le plus faible a été enregistré dans la  circonscription de Tunis  (26%).

Par ailleurs M. Halouani a indiqué que le scrutin municipal s’est  déroulé, « de manière générale, dans de bonnes conditions », déplorant, toutefois, « quelques irrégularités et lacunes logistiques qui ne remettent  aucunement en question la sincérité de l’opération électorale »

« Ces infractions électorales, commises par des listes partisanes, indépendantes et de coalition, sans distinction, ont porté notamment sur le non-respect du silence électoral ainsi que sur des tentatives d’influencer les électeurs », a-t-il poursuivi.

Monde, Afrique