52 Palestiniens tués à Ghaza lors des manifestations contre le transfert de l'ambassade US à El Qods

Pas moins de 55 Palestiniens, dont huit   enfants de moins de 16 ans, ont été tués lundi dans la bande de Ghaza par des tirs de soldats de l'occupation israélienne dans l'est de la bande de Ghaza, lors de manifestations pacifiques contre le transfert de l'ambassade américaine à El-Qods occupée, a indiqué le ministère de la Santé local dans un nouveau bilan.

Ces décès portent à 108 le nombre de Palestiniens tués depuis le 30 mars, le début du mouvement de contestation.

Les tirs israéliens lundi dans la bande de Ghaza ont tué "huit enfants de  moins de 16 ans" parmi les 52 civils palestiniens abattus, a affirmé Riyad  Mansour, ambassadeur palestinien à l'ONU, lors d'une conférence de presse. "Plus de 2.000 (Palestiniens) ont été blessés", a-t-il ajouté. 

"Nous condamnons dans les termes les plus forts ces atrocités par les forces israéliennes d'occupation, qui ont utilisé une forte puissance de feu contre des civils qui ont le droit de manifester pacifiquement et qui l'ont fait", a aussi affirmé le diplomate. 

Amnesty International a dénoncé une "violation abjecte" des droits de l'Homme et des "crimes de guerre" à Ghaza.

"Nous assistons à une violation abjecte du droit international et des droits de l'Homme à Ghaza", a dénoncé l'organisation non gouvernementale basée à Londres sur Twitter. "Ceci doit cesser immédiatement".

En décembre, le président américain Donald Trump a rompu avec ses prédécesseurs, en considérant El-Qods occupé comme capitale d'Israël. La  date du 14 mai avait été fixée pour l'ouverture de l'ambassade américaine à El-Qods.

Des 193 pays composant l'Assemblée générale de l'Onu, 128 ont voté fin décembre une résolution condamnant la décision américaine qui avait provoqué une vague de protestations dans le monde

 

Tags:

Asie