Tenir compte des spécificités des régions dans la réalisation des structures éducatives

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a mis l’accent mercredi à Hassi-Messaoud (Ouargla) sur la nécessité de veiller aux spécificités des régions dans la réalisation de structures éducatives.

S’exprimant en marge d'une visite de structures éducatives, dont le centre d’examen de fin de cycle primaire à l’école "Imam Ali" ou elle a procédé à l’ouverture des plis des épreuves de l’après-midi de l'examen de la 5eme, la ministre a appelé à tenir compte des spécificités des régions, notamment celles du Sud, à l’instar de Hassi-Messaoud, dans la réalisation des établissements éducatifs.

Mme Benghabrit a relevé, par ailleurs, une hausse croissante du nombre d’élèves dans la daira de Hassi-Messaoud, où sont constatés des surcharges de classes, annonçant, par la même occasion, une disposition concernant la restauration et la réhabilitation des établissements, notamment du cycle primaire, pour améliorer les conditions de scolarisation.

Quelque 15.503 élèves, dont 7.490 filles, sont concernés par cet examen dans la wilaya d’Ouargla, répartis sur 235 centres d’examen, supervisés par 2.022 encadreurs, sachant que la wilaya compte un centre de correction installé au lycée Mouloud Kacem au chef lieu de wilaya, selon la direction de l’Education nationale.

Les conditions ont été réunies pour le bon déroulement de cet examen, notamment la climatisation de l’ensemble des classes d’examen, a-t-on assuré.

Mme Benghabrit, qui est accompagnée dans cette visite d'une délégation des deux commissions de l'Education aux deux chambres du Parlement et des représentants des partenaires sociaux, a inspecté à Hassi-Messaoud, outre l’école Imam Ali, l’école Réda Houhou au quartier des 1.666 logements, avant de lancer un projet de groupement scolaire au quartier Si El-Haouès.

La ministre de l’Education nationale avait donné dans la matinée le coup d’envoi officiel des examens de fin de cycle primaire depuis l’école Chahid Hadj Kaddour Mohamed dans la wilaya déléguée d’El-Menea (Ghardaïa).

Le nombre de candidats pour l'examen de fin de cycle primaire à travers le pays pour cette session est de 797.812 élèves, soit une augmentation de 4,8% par rapport à l'année dernière (760.652 élèves), a indiqué le ministère de l'Education.

Les résultats de l'examen seront annoncés le 6 juin prochain, avait affirmé Chaïb Draa Tani, conseiller au ministère de l'Education nationale.  APS

National, Société, Education