Un astéroïde se désintègre à la frontalière entre l'Afrique du Sud et le Botswana

Un astéroïde de petite taille, baptisé "2018 LA" de deux mètres de long, s'est désintégré dimanche dans la région frontalière entre l'Afrique du Sud et le Botswana, ont rapporté des médias citant l'Administration nationale américaine de l'aéronautique et de l'espace (NASA).

"C'était un objet bien plus petit que ceux qu'on nous demande de détecter et au sujet desquels nous devons avertir la population", a indiqué Lindley Johnson, officier de défense planétaire au siège de la NASA cité par les  médias.

"Néanmoins, cet événement réel nous permet d'exercer nos compétences et d'accroître notre confiance dans le fait que nos modèles de prévision d'impacts sont adéquats pour réagir à l'impact potentiel d'un objet plus grand", a t-il ajouté.

Selon l'agence de presse russe Sputnik, l'astéroïde s'est désintégré entre l'Afrique du Sud et le Bostwana.

"Cet astéroïde est le troisième objet que nous avons découvert avant qu'il n'entre en collision avec la terre. En outre, c'était seulement la deuxième fois que nous pouvions prédire qu'un tel corps céleste tomberait sur notre planète bien avant que cela ne se produise", a déclaré Paul Chodas, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, cité par Sputnik.

Dénommé "2018 LA", le petit rocher spatial fait seulement deux mètres de  long. Il est entré dans l'atmosphère terrestre "à une vitesse de 16 kilomètres par seconde et s'est désintégré à plusieurs kilomètres de la surface de la Terre", créant une boule de feu qui a illuminé le ciel nocturne, a indiqué la NASA.

Science & Technologie