Journée mondiale de l’Environnement 2018: tous contre le plastique

Ce 5 juin, c’est la Journée mondiale de l’Environnement.  Cette année, les célébrations officielles se déroulent en Inde, avec pour thème "la pollution plastique". Un choix judicieux quand on sait que la pollution plastique concerne le monde entier, affectant l’environnement, notamment la faune marine, et menace la santé humaine et animale.

Invitée au Forum de la Radio, la ministre de l'Environnement et des énergies renouvelables, Fatma Zohra Zerouat a fait savoir que l'Algérie consomme annuellement 5,5 milliards de sacs plastiques, et que la consommation mondiale annuelle est estimé à 500 milliards.   

Par ailleurs, la ministre a indiqué que plus de 2000 décharges sauvages ont été éliminées durant les dix dernières années, ce qui prouve l'éfficacité du plan adoptée par l'Algérie pour la dépollution, évoquant des rencontres périodiques à l'avenir pour accompagner les producteurs dans ce domaine.

Evoquant une rencontre à venir avec les délégués, producteurs et distributeurs de la matière première pour entrer en contact avec le plus grand nombre d'intervenant et les intégrer dans le volet organisationnel, Mme Zerouati a annoncé en outre des incitations fiscales pour encourager les jeunes à travailler dans le domaine du recyclage du plastique.

La ministre a mis l'accent sur la nécessité d'éradiquer définitivement les sachets en plastique, notamment les sachets noirs qui sont nuisibles à la santé du consommateur et à l'environnement. A cet égard, elle a préconisé le remplacement de ces sachets noirs par d'autres sachets conformes aux standards internationaux. 

Adhérant à l'idée de changer le comportement du consommateur en encourageant l'achat des produits de consommation dans "le couffin", Mme Zerouati a annoncé la distribution, le 6 juin prochain, de 10.000 couffins de fabrication artisanale au niveau des wilayas du pays, à commencer par Alger, et ce au marché de Bab El Oued, en présence d'artistes et de parlementaires, ajoutant que cette même idée sera concrétisée dans d'autres wilayas. 

A rappeler que la ministre avait indiqué qu'un protocole d'accord a été signé entre les représentants des producteurs de sachets en plastique et le ministère de l'Environnement pour arrêter la production et la commercialisation des sachets en plastique noirs et leur remplacement par des sachets conformes aux normes et standards de la règlementation en vigueur, Mme Zerrouati a indiqué que le dialogue se poursuit pour trouver une alternative définitive à cette problématique.

Par ailleurs, la ministre avait mis en avant la collaboration avec le ministère de l'Intérieur dans le cadre des commissions de wilayas en charge du contrôle de la conformité de la production, de la distribution et de l'utilisation des sachets en plastique afin d'élargir leurs prérogatives à tous les types de produits en plastique. 

A ce propos, elle avait rappelé l'accompagnement offert par son département aux producteurs de sachets en plastique pour aller vers un produit ami l'environnement et le soutien de toute initiative pour la création d'entreprises de recyclage de produits en plastique dans le cadre d'un écosystème. 

                 

                 

National, Société