Le professeur Nourdine Zidouni alerte sur les dangers de la consommation de tabac, une « épidémie sans cesse croissante »

Sensibilisés aux dangers du tabac, à l’origine de la mort prématurée de quelque 70.000 nationaux, les pouvoirs publics viennent d'officialiser une nouvelle loi sur la Santé, interdisant désormais l’usage de la cigarette dans les lieux publics et prévoyant en outre des amendes à l’encontre des contrevenants.  

S’exprimant, dimanche, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, le président du Comité de prévention et de sensibilisation aux dangers du tabagisme perçoit cette loi comme une avancée notable en matière de protection des citoyens contre l’«intoxication tabagique ».

Pour le professeur Nourdine Zidouni, en plus d’amener les accros du tabac à ne plus fumer, il faut parallèlement protéger la population des non fumeurs soumis à un tabagisme passif « tout aussi dangereux ».

Mais avant tout, relève ce praticien, l’effort devrait d'abord tendre à responsabiliser les autorités au niveau régional, afin qu'elles facilitent l’installation d’un comité de prévention au sein de chaque wilaya, appuyé de brigades mixtes chargées de faire appliquer cette loi dans tous les espaces publics.

En même temps que d’interdire la consommation de cigarettes dans ces lieux, l’intervenant n’en estime pas moins que les fumeurs devraient pouvoir y disposer d’un espace pour satisfaire leur envie, une mesure qui, note-t-il, reste à être codifiée à travers un décret d’application.

Pointant du doigt la SNTA, gérant des « milliers d’hectares » de cultures du tabac lui permettant d’engranger « plusieurs milliards de dinars », ainsi que la présence en Algérie de sociétés mixtes productrices de cigarettes, le professeur Zidouni attire, d’autre part, l’attention sur les dangers que  représente pour le pays la présence d'une contrebande activant au service des multinationales du tabac.

Tout en maintenant et en développant les activités de sensibilisation sur les effets néfastes du tabagisme « enjeu majeur de santé publique », l’intervenant appelle, par ailleurs, les autorités à combattre avec force « cette épidémie sans cesse croissante ».

   

National, Société, Santé