La canicule touche plusieurs wilayas du pays : l'alerte de la Protection civile

La Protection civile lance son plan canicule suite à l'alerte de la hausse de température qui touche plusieurs wilayas du pays touchées par une vague de chaleur qui s"annonce déja depuis 48 heures.

La Direction générale de la Protection civile a mis en alerte toutes ses unités d’intervention pour une intensification des actions de prévention et de sensibilisation nécessaires suite à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays, recommandant à cet effet une série de consignes de prévention.

Il est surtout suggéré aux citoyens d'aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, malades ou ceux qui ne peuvent pas jeûner) en leur proposant régulièrement des boissons. 

La Protection civile recommande notamment de "fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit, et provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure, selon un communiqué de cette institution.

Baisser ou éteindre les lumières électriques, ne pas s’exposer au soleil en particulier pour les personnes âgées, les personnes  atteint de maladies chroniques ainsi que les enfants, sont d'autres recommandations de la protection civile. 

Pour les baigneurs, la Protection civile conseille de ne pas fréquenter les plages interdites. Baignez en zones surveillées. Ne pas dépasser la zone réservée aux baignades. Evitez de vous baigner après un bain de soleil prolongé ou un repas copieux. Surveiller les enfants, particulièrement ceux en bas âge dotés de jouets et engins nautiques. Véliplanchistes par exemple.

National, Société