Le Premier ministre néerlandais appelle l'UE à s'unir face à Trump

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a appelé mercredi l'UE à l'unité face aux positions récemment prises par les Etats Unis évoquant un changement dans les relations avec l'administration américaine actuelle.

"Notre relation avec notre plus important allié ne va plus de soi comme par le passé", a déclaré M. Rutte, à l'attention des Américains, lors d'un discours au Parlement européen à Strasbourg.

Dans ce contexte, il a rappelé le rejet du président américain Donald Trump de l'accord de Paris sur le climat et de l'accord nucléaire iranien, ainsi que l'imposition de tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium venus d'Europe.

"Mais bien sûr, nous restons des amis et des alliés", a ajouté M. Rutte, invité au Parlement européen pour parler de l'avenir de l'Europe. 

Reprenant la parole après l'intervention d'eurodéputés, le Premier ministre néerlandais libéral a souligné que "pour notre défense, il importe que nous continuons le dialogue avec les Etats-Unis même s'il peut y avoir  des querelles de famille importantes à l'heure actuelle".

Prenant également la parole dans l'hémicycle, son compatriote social-démocrate, Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, s'en est pris lui plus directement, devant les eurodéputés, à Donald Trump, un président américain "persuadé qu'une Union (européenne) désunie est meilleure qu'une union unie".

Louant les actions de présidents américains passés comme John Kennedy et Ronald Reagan, lors de leurs visites historiques à Berlin, M. Timmermans a estimé que les fondements des relations UE/USA "ne seraient être abattus par un président". 

La décision américaine prise récemment de taxer l'aluminium et l'acier a provoqué l'inquiétude chez ses partenaires européens, qui ont décidé, eux aussi, d'imposer des droits de douanes aux importations américaines. 

A partir de 20 juin, plus de 150 produits venus d'outre-atlantique devraient voir leurs droits de douanes majorés jusqu'à 25 % de leur valeur. 

Les questions politiquent internationales enveniment aussi les relations entre l'Europe et les Etats Unis, particulièrement la question des sanctions américaines prises à l'encontre de la Russie et Téhéran, compliquant davantage la situation économiques des Etats européens. 

L'Allmegane, la France et l'Italie ont plaidé récemment à lever des sanctions prises à l'encontre de la Russie pour leur effets néfastes sur leurs entreprises. Paris et Berlin veulent aussi préserver l'accord nucléaire avec l'Iran, après le retrait des Etats Unis le 8 mai dernier. 

APS

Monde, Europe, Amériques