Jeux Méditerranéens 2018 – Judo : Sonia Asselah et Lyès Bouyacoub récoltent le bronze et sauvent la mise

Les judokas algériens, Sonia Asselah (+78 kg) et Lyès Bouyacoub (-100 kg), ont récolté deux médailles de bronze, ce vendredi, à l’occasion de la 3e et dernière journée des épreuves de judo des Jeux Méditerranéens 2018 de Tarragone (Espagne).

L’honneur du judo algérien est enfin sauf. Toutefois, il aura fallu patienter jusqu’à la dernière journée pour assister aux deux premières médailles dans cette discipline, les seules d’ailleurs.

Après deux journées très décevantes, durant lesquelles les Algériens sont totalement passés à côté de leur sujet, la réputation de ce sport qui a habité les Algériens aux consécrations a pu être sauvé, de justesse, grâce à Sonia Asselah et à Lyès Bouyacoub.

Après avoir raté leur entrée en lice, notamment pour Asselah qui a perdu son premier combat, les deux athlètes se sont bien rattrapés par la suite. Repêchés afin de concourir pour le bronze, les médaillés du jour ont réussi à corriger le tir.

Asselah a été la première à se faire une place sur le podium en battant l’Espagnole, Sara Alvarez Folgueira. Elle a été imitée quelques minutes plus tard par Bouyakoub tombeur du Tunisien, Anis Ben Khaled.

La moisson du jour aurait pu être de 3 médailles en bronze si Kaouthar Oulalla (-78 kg) avait répondu présente lors de la série de repêchages également. Championne d’Afrique de la catégorie, Oulalla s’est loupée en s’inclinant face à la Slovène, Patricija Brolih.

Par ces consécrations, Asselah et Bouyacoub sauvent les meubles et évitent au judo algérien le zéro pointé. Par la même occasion, ils offrent à l’Algérie sa 8e et 9e breloque dans ces joutes (2 or, 3 argent et 4 bronze), synonymes de 15e place au classement général.

Mohamed Kermia

Judo