Quelque 360 migrants clandestins nigériens ont été accueillis hier au centre de transit de Ghardaïa à partir d’Alger en passant par Laghouat. Ils atteindront la ville frontalière de Tamanrasset avant de rejoindre leur pays d’origine, le Niger, et ceux en application de l’accord conclu entre les autorités des deux pays, l’Algérie et le Niger.
Yasmina Ferchouch
Ces migrants ont bénéficié de toute l’assistance requise pour leur prise en charge qu’il s’agisse des contrôles sanitaires et la procuration des repas et autres nécessités.
Plusieurs secteurs d’intervention qu’ils soient sécuritaires ou sanitaires ainsi que les autorités locales respectives ont été mobilisées pour la réussite de cette opération.
Le représentant de l’Organisation internationale de migration en Algérie (OIM), Pascal Reyntjens, présent sur place a pu constater de visu le déroulement de l’opération. Il livre ses impressions au micro de la chaine Une de la Radio Algérienne pour transmettre son « message d’admiration pour toute la coordination mise en place entre les différents services, tels que le Croissant rouge algériens, les services de la Protection civile, ceux des soins de santé, et des différentes wilayas traversées, le ministère des Affaires étrangères, celui de l'Intérieur, et celui des Transports ».
Le rapport d’Etat américain sur le trafic des personnes met en exergue les efforts de l’Algérie
L’Algérie demeure un pays de destination et de transit pour les migrants clandestins provenant essentiellement des pays de l’Afrique subsaharienne. C’est ce qu’indique le rapport annuel du département d’Etat américain sur le trafic des personnes publié jeudi à Washington. Il souligne que l’Algérie a toujours fait face au flux d’immigrés. Le rapport qui évalue le progrès réalisé par les pays dans la lutte contre la traite des personnes, note que l’Algérie a maintenu, en 2017, les efforts engagés pour la protection des migrants en identifiant une trentaine de victimes contre une soixantaine en 2016. Le rapport met également en exergue la mise en place du comité interministériel chargé de la coordination des activités liées à la prévention et à la lutte contre la traite des personnes.