De l’exemple de jumelage entre la direction des impôts et son homologue Française

Le jumelage entre la Direction générale des impôts (DGI) et son homologue Française représentée par  Direction générale des finances publiques, inaugurée 2015 au titre de l’Accord d'association avec l’Union Européenne se pose en « exemple de réussite ».

C’est ce que relève la commission chargée de la Politique Européenne de voisinage et des négociations d’élargissement dans un rapport publié en juillet dernier.

Le Commissaire Européen en charge de la politique Européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn, constate pour sa part qu’en 2017, le  Programme d'assistance technique et d'échange d'information de l'UE (TAIEX) et le jumelage sont les instruments d’appui politique les plus efficaces dans les pays voisins de l'UE. 

Au titre de la politique d’appui à la modernisation des administrations publiques, la commission Européenne décrit le jumelage institutionnel entre la DGI Algérienne et la DGFIP Française, comme un « exemple de réussite »  témoignant d’un « partenariat d’exception » entre les deux institutions.

« Le projet de jumelage a pris fin en 2017 et a fortement contribué à améliorer la capacité de l'Algérie à collecter et à utiliser les fonds publics »,  relève encore  la commission dans son rapport.

Concernant le domaine de la gestion par la performance, celle-ci constate un peu plus loin que les résultats du jumelage ont abouti à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion par la performance.

Elle note que la DGI a pu se doter de nouveaux outils de contrôle interne tels que la cartographies des processus, celle des risques pour l'ensemble des métiers, de maitrise des risques, et d’un code e de déontologie répondant aux normes et standards internationaux de l’audit.

           

National, Economie, Finances