Les services du ministère de la Santé, ont confirmés jeudi, ques 41 cas de choléra ont été enregistrés parmi les 88 cas suspects de personnes hospitalisées dans quatre wilayas : Alger, Blida, Tipaza et Bouira. Une personne est décédée à Blida. L’annoce a été faite par la la voix du directeur central de la prévention au niveau du Ministère, M. Djamel Fourar
Le directeur a confirmé, lors d'une conférence de presse à l'institut national de la santé publique (INSP) à Alger, le décès d'une personne à Blida. Cette personne est décédée mercredi soir à l’hôpital de Boufarik (Blida) suite à une intoxication aigue d’origine qui reste, pour le moment indéterminée, avait précisé auparavant le directeur par intérim de la santé de la wilaya de Blida.
La majorité des cas de ces intoxications a été enregistrée à Blida. Les services du ministère de la Santé excluent une contamination liée à la consommation d’eau en attendant les résultats des analyses qui seront effectuées au niveau de l'Institut Pasteur ,Les soupçons se tournent vers les fruits et légumes, selon la même source.
A rappeler que le choléra est une maladie très contagieuse, à transmission fécale-orale. La maladie se transmet par les mains sales ou par contamination alimentaire (aliments souillés) et hydrique (eau contaminée). La phase d’incubation (c’est-à-dire le délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes d’une maladie) est courte, de moins d’un jour à cinq jours.
Les jeunes enfants, les personnes âgées et les individus avec un système immunitaire fragile sont les plus exposés au choléra. « En cas de maladie, 80 à 90% des épisodes sont bénins ou modérément sévères et il est alors difficile de les distinguer cliniquement d’autres types de diarrhées aiguës. Moins de 20% des malades développent le choléra typique avec des signes de déshydratation modérée à sévère », selon l’organisation mondiale de la santé (OMS).