Bouazghui à Souk Ahras : la production de lentilles passée de 70 000 à 300 000 quintaux

Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a affirmé jeudi à Souk Ahras lors d’une visite de travail que son département est satisfait de la  production céréalière 2017/2018 du pays qui a constitué un record «historique» avec 60,5 millions quintaux contre 34,7 millions quintaux enregistrés la saison dernière, tout en saluant le travail des agriculteurs de la région qui ont fait une récolte dix fois plus importante que l’année passée.

Au siège de la Coopérative des céréales et de légumes secs (CCLS), M. Bouazghi a salué les performances de la filière céréalière (lentilles et pois-chiches) de la wilaya durant la saison 2017/2018. Celle-ci a été marquée par la collecte d’un million de quintaux, contre 300.000 quintaux la saison précédente et de 16.000 quintaux de lentilles sur 94.000 quintaux collectés à travers tout le pays. Un volume jamais atteint auparavant, «il y a une dizaine d’années, la production ne dépassait pas les 70 000 quintaux de lentilles. Aujourd’hui, on est à 300 000 quintaux. On est maintenant dans une dynamique qui va nous permettre de cesser l'importaion et viser plutôt l'exportation », a indiqué le ministre qui qui s'est félicité de l'adhésion des agriculteurs et de leur volonté affichée. 

Le ministre a également rappelé les projets engagés par les pouvoirs publics pour augmenter les capacités de stockage des céréales par la construction de 39 nouveaux entrepôts d’une capacité globale de 8,2 millions de quintaux, dont 9 entrepôts confiés à une entreprise chinoise. D'autres ont été déjà réceptionnés. Il s'est voulu rassurant quant au suivi de cette opération afin que ces entrepôts soient opérationnels lors de la prochaine campagne moisson-battage.

Pour rappel, le ministre présidera demain la journée nationale sur la filière avicole. Une journée qui a pour objet de débattre de la problématique de la filière ainsi que des moyens de sa promotion et le rôle que joue le Conseil national interprofessionnel avicole dans la dynamique de relance de la filière.

National, Economie, Agriculture