Intempéries de Tébessa : la situation est maîtrisée, mais la vigilance reste de mise

Après les pluies torrentielles, accompagnées de grêle, qui se sont abattues sur la  ville de Tébessa et les crues qui ont inondé de nombreux quartiers, le chef de l'exécutif local, M. Moulati Attallah, a inspecté plusieurs quartiers de la ville, pour rassurer les citoyens que des mesures ont été prises pour mener à bien l’opération d’évacuation des eaux accumulées, tout en appelant à plus de vigilance.

« Pour les dégâts humains, il y a malheureusement eu la disparition de notre enfant que Dieu ait son âme en paix », a déploré le wali de Tébessa avant d'ajouter que s'agissant des dix-huit blessés, « ils ont tous quitté l’hôpital en bonne santé ».

Côté dégâts matériels, le premier responsable de la wilaya a reconnu de prime abord qu'ils ont été importants avec « pas moins de 80 véhicules qui ont été emprotées par les eaux », outre les dommages enregistrés aux habitations et aux routes, ainsi que sur les réseaux de l'AEP (Alimentation en eau potable). De même qu'il a reconnu les insuffisances des infrastructures pour faire face à de telles situations. « Il faut reconnaitre franchement que nombre d'ouvrages n'ont pas fonctionné (...) Il y a eu beaucoup d'accumulation et stagnation des eaux ». C'est pourquoi, il fait appelle à la vigilence de tous, à commencer par les services concernés, en cas de récidive de telles situations avec l'amorce de la saison hivernale et les effets des changements climatiques engendrant des situations extrêrmes.

M. Attalah rassure qu'un plan d'urgence est enclenché pour tout rétablir en coordination avec tous les services concernés à commencer par le ministère des Ressources en eau à qui il a été demandé une étude pour protéger la ville. 

National