L’USM Alger et le MC Alger se sont quittés sur un score vierge (0-0), ce samedi au stade du 5 Juillet, en match comptant pour la suite de la 9e journée du championnat national de Ligue 1.
Une fois de plus, la montagne a accouché d’une souris. Le très attendu derby de la capitale, USMA-MCA, 104e du nom, n’a pas été à la hauteur des attentes. Et comme à l'accoutumée, le spectacle était présent dans les travers du stade 5 Juillet où les deux galeries ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour supporter leur équipe.
Sur le terrain, les Rouge et Noir ont été plus entreprenants. Affichant une meilleure forme que leur adversaire du jour, les Usmistes ont assailli le camp mouloudéen dès les premières minutes. Cependant, le manque de lucidité devant la cage de Chaâl les a immanquablement contrés.
Pour sa part, le doyen a laissé passer l’orage pour ensuite réagir timidement aux assauts des Rouge et Noir.
En seconde mi-temps, le jeu a baissé d’intensité et aucun des deux protagonistes n’a réussi à surprendre son vis-à-vis. Le tournant du mach aurait pu être l’expulsion de Amada à la 75e minute mais les joueurs de l’USMA n’ont pas su mettre à profit leur supériorité numérique.
Dans le temps additionnel, le portier du MCA, très en vue ce soir, a réalisé la parade du match évitant ainsi à son équipe d’enchainer avec une troisième défaite consécutive.
A noter enfin que l’arbitre de la rencontre, Abid Charef, aurait pu siffler un penalty au profit de l’USMA, en première mi-temps, mais le referee international algérien n’a, semble-t-il, pas vu la faute commise sur Bouderbal par Azzi.
Ce nul arrange le MCA qui quitte la zone rouge (13e – 9 pts). Quant à l’USMA, la formation de Soustara reprend la seconde place du classement, qu’elle partage avec le NA Hussein Dey (16 pts), et rate une l'occasion de rejoidre la JS Kabylie (1e - 19 pts).
Le leader tenu en échec
Lors de la première partie de cette 9e journée, disputée vendredi, la JS Kabylie a marqué le pas chez lui. Le leader du championnat a été tenu en échec par l’O Médéa (1-1). Pour sa part, le CS Constantine a été également contraint au partage des points par le CR Belouizdad (1-1).
Dans les trois autres parties, les équipes hôtes ont terminé devant au tableau d’affichage. Le NA Hussein Dey a remporté son derby face au Paradou AC (2-1), le CA Bordj Bou Arreridj a battu l’AS Ain M’lila (2-0), alors que la JS Saoura a renoué avec la victoire chez elle en étrillant l’USM Bel Abbès (3-0).
Suite et fin ce dimanche
L’épilogue de la 9e manche de la saison aura lieu ce dimanche (17h00) au stade Ahmed Zabana d’Oran où le Mouloudia local verra la visite de l’Entente de Sétif. Cette autre affiche, entre pensionnaires de la première partie du tableau, s’annonce très intéressante à suivre et ouverte à tous les pronostics.
Résultats des rencontres :
USM Alger - MC Alger 0 - 0
NA Hussein Dey - Paradou AC 2 - 1
CRB Tadjenanet - MO Béjaia 1 - 2
CS Constantine - CR Belouizdad 1 - 1
CABB Arreridj - AS Ain M’lila 2 - 0
JS Kabylie - O. Médéa 1 - 1
JS Saoura - USM Bel Abbès 1 - 0
Dimanche (17h00) :
MC Oran - ES Sétif
Mohamed Kermia