Entente inter-coréenne pour lancer les travaux de connexion ferroviaire et routière

Les deux Corées ont convenues d'inaugurer rapidement leurs travaux de connexion de leurs réseaux ferroviaires et routiers des zones côtières orientale et occidentale fin novembre ou début décembre", ont annoncé lundi les deux pays dans un communiqué commun. 

Les deux pays ont pris cette décision lors de pourparlers de haut niveau organisés à Panmunjom, village de la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule, où se sont tenus ces derniers mois un nombre croissant de rencontres.

"Le Sud et le Nord ont décidé d'organiser une cérémonie de lancement des travaux pour la connexion et la modernisation des réseaux ferrés et des  routes des zones côtières orientale et occidentale fin novembre ou début décembre", ont déclaré les deux Corées dans un communiqué commun.

Depuis la fin de la guerre de Corée en 1953, toute communication entre civils ou voyages civils entre les deux voisins sont interdits et on ignorait quand pourraient commencer les travaux à proprement parler.

Les représentants des deux parties sont également convenues de tenir des discussions militaires "dès que possible" pour apaiser les tensions à la frontière et d'organiser une rencontre via la Croix-Rouge pour discuter de  sujets relatifs à de nouvelles réunions des familles séparées par la guerre.

Les deux pays discuteront aussi séparément de leur projet de candidature commune pour l'organisation des jeux Olympiques de 2032 et d'un spectacle d'artistes nord-coréens à Séoul, selon le texte.

C'est la troisième fois que le ministre sud-coréen de l'Unification Cho Myoung gyon rencontre son homologue nord-coréen Ri Son Gwon depuis le troisième sommet entre le président Moon Jae-in et Kim Jong Un, à Pyongyang le mois dernier.

Monde, Asie