Karaté do - Championnats du monde : Lamya Matoub remporte la médaille de bronze

L'Algérienne Lamya Matoub a réalisé une performance historique en remportant la médaille de bronze aux Championnats du monde de karaté do, ce samedi à Madrid (Espagne).

C’est une première pour le sport féminin algérien en général et le karaté do en particulier. Lamya Matoub est devenue aujourd’hui la première algérienne à monter sur le podium d’une compétition aussi prestigieuse que les Championnats du monde.

Après deux participations infructueuses aux éditions 2014 et 2016, la troisième participation de Matoub au plus grand rassemblement mondial de karaté do a été la bonne. La sociétaire du club de karaté de Sarcelles (France) a réussi à passer sans encombres les premiers tours, avant de voir sa quête pour le métal précieux prendre fin en quart de finale. Matoub a été battue par la Russe Isaeva Victoria, sur décision arbitrale.

Si le rêve de monter sur la première marche du podium s’est envolé, Matoub avait encore l’occasion de se rattraper aux repêchages afin d’aller chercher la médaille de bronze. Et c’est à l’issue d’un joli combat livré face à la Cubaine Leon Martinez (2-1) que Matoub a réussi là où aucune autre karatéka algérienne ne l’avait fait auparavant.

Sacrée championne aux Jeux Africains 2015 de Brazzaville (RD Congo), aux Jeux mondiaux 2017 de Wroclaw (Pologne) et aux Championnats d’Afrique 2018 de Kigali (Rwanda), l’Algérienne de 26 ans confirme sa constance. Elle franchie par la même occasion un grand pas vers la qualification pour les prochains Jeux Olympiques qui auront lieu à Tokyo (Japon) en 2020.

 

Mohamed Kermia

Arts martiaux