Concours d'aéronautique : des étudiants de Chlef rêvent de concourir au « Rocketry Challenge »

Un groupe d’étudiants de l’université Hassiba Ben Bouali de Chlef va prendre part aux éliminatoires nationales interuniversitaires de génie-aérospatial, le  26 novembre, à Blida, pour tenter de se qualifier au « Rocketry Challenge », organisé dans l’Etat Américain du Nouveau Mexique.  

Composé de jeunes scientifiques, ils vont présenter une fusée de leur propre conception destinée à un usage civil.

Pour prétendre à une place qualificative, le projet doit respecter un certain nombre de critères fixés par ses concepteurs Américains, parmi lesquels figure la réalisation d’un engin de trois à cinq mètres de long, fonctionnant à l’aide de carburant solide et réussissant son lancement en quatre secondes.

« Nous faisons tout notre possible pour faire aboutir notre projet avec des moyens limités et le soutien de certains partenaires », indique la dirigeante de ce groupe, l’étudiante Djihad, signalant que le corps de cette fusée a été conçu à l’aide de fibres en verre.

« Il ne reste plus qu’à trouver un carburant solide, adapté au projet, la majorité des moteurs mécaniques en Algérie fonctionnant avec du carburant liquide », a-t-il expliqué.

Ambitionnant de faire décoller leur fusée et de la faire atterrir avec succès, le groupe de Chlef souhaiterait voir des entreprises Algériennes parrainer leur projet.

Pour concevoir cette dernière, leur université a mis à le la disposition de celui-ci  un atelier de travail, en même temps qu’elle à fait établir des contacts avec différents laboratoires de recherche au sein de celle-ci pour leur procurer notamment divers composants.

Considérés parmi les meilleurs au sein de leur université, ces étudiants suivent des études par des domaines aussi variés que la mécanique, l’électronique, l’ingénierie et le marketing). Selon leur professeur encadreur, Chahinez Fares, ces derniers possèdent les compétences requises pour relever le défi qui leur est lancé .

C’est durant les éliminatoires nationales prévues, le 26 novembre, à l'Institut d'aéronautique et des études spatiales de Blida que seront désignés les candidats devant prendre part au « Rocketry Challenge », dont le déroulement est prévu en juin 2019.

National, Science & Technologie