Football : l’Algérie corrige le Togo (1-4) et valide son billet pour la CAN 2019

L’Algérie sera présente à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. Les Verts ont composté leur billet à Lomé en battant le Togo sur le score de 4 buts à 1, ce dimanche à l’occasion de la 5e journée (groupe D) des éliminatoires de la CAN 2019.

Mission accomplie pour la bande à Djamel Belmadi. Partis à Lomé pour gagner, les Fennecs ont répondu présent validant par la même occasion leur ticket pour le prochain rendez-vous africain.

Bien aidés par des Togolais complètement absents en première période, les Fennecs n’ont pas raté cette aubaine pour faire le gros du travail. Le round d’observation terminé, les Algériens ont commencé prendre le jeu à leur compte.

Efficacité offensive retrouvée

Et c’est sur une erreur défensive que l’Algérie a réussi à débloquer la situation. Profitant d’une sortie plus qu’hasardeuse du gardien togolais Basse, Mahrez a eu le flair de tenter sa chance de loin pour faire mouche à la 13e minute.

Un quart d’heure plus tard, c’est au tour de Atal de faire étalage de sa vitesse et de sa maitrise devant les buts. Nouvelle coqueluche du Club Algérie, le Niçois s’est élancé du rond central pour ensuite transpercer toute la défense adverse et aller faire le break d’une belle frappe croisée. L’ancien sociétaire du Paradou AC signe par la même occasion son premier but sous les couleurs nationales.

Alors que les Éperviers n’avaient même pas eu le temps de digérer ce second but, Mahrez a porté  l’estocade à 3 buts à 0 (30’). Lancé en profondeur par Feghouli, l’homme en forme de Manchester City s’est offert un joli doublé permettant à l’Algérie de rejoindre les vestiaires avec une confortable avance.

Secoués durant la pause citron par leur coach, Claude Leroy, les Togolais se sont réveillés en seconde période. Les camardes de Adebayor ont réussi à réduire l’écart à la 55e minute par Laba, sans toutefois parvenir à inscrire d’autres buts.

Dans le temps additionnel, la nouvelle arme fatale de l’Algérie, nommé Boundjah, est allé lui aussi de sa réalisation. Oublié dans la surface de réparation, l’attaquant d’Al Sadd (Qatar) a fait le show en driblant son vis-à-vis d’un joli petit pont avant de piquer le ballon en le logeant au fond des filets.       

Enfin une victoire à l’extérieur

A la faveur de ce score sans appel, l’Algérie s’assure de jouer la prochaine CAN, prévue au Cameroun du 15 juin au 13 juillet 2019. Les camarades de M’bolhi ont réussi également à mettre fin à une longue période de disette hors de leur base. En effet, l’Algérie n’a plus ramené une victoire de l’extérieur depuis trois longues années. La dernière en date remonte au 2 juin 2016 et le succès par 2 buts à 0 aux Seychelles.

L’Algérie seule leader

Avec 10 points à son actif, l’Algérie prend seule les commandes de la poule D. Pour sa part, le Togo pointe à la 4e et dernière position avec 5 unités.

Dans l’autre rencontre du groupe D, la Gambie s’est relancée dans la course à la qualification en disposant du Bénin (3-1), samedi à Bakau. Grâce à ce succès, le premier dans ces éliminatoires, les Scorpions comptabilisent 5 points et remontent à la 3e place.

Rendez-vous en mars prochain

La 6e et dernière journée (groupe D) de cette campagne de qualification pour la CAN 2019 aura lieu le 22 mars 2019. Les Verts effectueront leur ultime sortie à domicile et seront les hôtes de la Gambie. L’autre partie du quatuor D se jouera à Cotonou entre le Bénin et le Togo.

Le point sur le groupe D :

# Équipe J G N P Bp Bc +/- Pts
1 Algérie 5 3 1 1 8 3 +5 10
2 Bénin 5 2 1 2 3 5 -2 7
3 Gambie 5 1 2 2 5 5 0 5
4 Togo 5 1 2 2 3 6 -3 5

Mohamed Kermia 

Tags:

Football