Toujours dans le but de développer le secteur énergétique, un plan d'investissement de 75 milliards de dollars sur la période 2018-2022 a été mis en place. C’est ce qu’a annoncé, ce mardi à Alger, le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni.
La part de lion de cette enveloppe, soit 56 milliards de dollars, sera investie dans les hydrocarbures, a précisé le ministre à l’issue de la 3ème réunion annuelle du Dialogue politique de haut niveau sur l'énergie entre l'Algérie et l'UE.
Citant les atouts du pays, M. Guitouni a appelé les opérateurs européens du secteur énergétique à investir davantage en Algérie dans la prospection et la production pétrolière et gazière. "Le but de la coopération (avec l'UE) est d'encourager les investissements européens dans les secteurs du gaz naturel, des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique", a-t-il affirmé.
Dans ce sillage, il a avancé que l'Algérie, en sa qualité de 3ème fournisseur de l'UE après la Russie et la Norvège, cherchera à rester parmi les principaux partenaires de l'UE.
Il a également rappelé que l'Algérie bénéficie d'avantages importants lui permettant de renforcer sa coopération avec l'UE.
Parmi ces avantages figurent des réserves de 6 milliards de barils de pétrole et des réserves d'énergies non conventionnelles estimées à 22.000 milliards m3 de gaz.
Concernant les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, le programme consacré par le gouvernement suscite l'intérêt de la partie européenne, selon le ministre.