L’ES Sétif a réussi à renouer avec le succès en s’imposant sur la pelouse de l’USM Alger (0-1), en match de mise à jour de la 11e journée du championnat national de Ligue 1, joué ce jeudi.
La phase aller de la Ligue 1 est bel et bien terminée, à l’issue du déroulement de ce dernier match de mise à jour. Même si ce premier acte de la saison 2018/2019 a déjà rendu son verdict, l’USM Alger sacré champion d’hiver, les Usmistes avaient à cœur de boucler ce premier chapitre sur une bonne note, histoire de creuser d'avantage l’écart en tête du classement. Toutefois, un match n’est jamais gagné d’avance surtout si l’adversaire du jour traverse une mauvaise passe et se doit de réagir.
Et c’est exactement ce qui s’est déroulé sur le terrain. Face à la bête blessée, les Usmistes ont fait preuve de laxisme et d’excès de confiance. Une très mauvaise attitude qui leur a couté chère à la fin.
L’effet Zekri
Coachés pour la première fois par Noureddine Zekri, les Sétifiens ont réussi à prendre l’avantage au quart d’heure de jeu de la première période. A la suite d’un corner bien exécuté, Bedrane s’est élevé plus haut que tout le monde pour couper la trajectoire de la balle et ainsi catapulter le ballon au fond des filets.
Euphoriques, les visiteurs étaient tout prêts de doubler la mise à la 34e par le même Bedrane, toutefois, la frappe de ce dernier a heurté la transversale.
De son côté, l’USMA a réagi dans la foulée en ratant, coup sur coup, deux occasions en or. La tête de Ibara a vu le cadre se dérober à la 37e minute alors que le tir de Meftah (39’) a touché les deux montants de Zeghba sans faire mouche.
En seconde période, les camarades du néo-international, Chita, ont usé de tous les moyens pour revenir au score sans y parvenir.
Une première à domicile pour le leader
Après 15 journées de championnat, l’USMA s’incline pour la première de la saison dans son antre. Une fausse note qui vient, quelque peu, gâcher tout ce qui a été réalisé à ce jour. Invaincus depuis la 4e journée, les gars de Soustara ratent également l’occasion de prendre le large en tête du championnat.
Côté Sétifien, cette victoire tombe à point nommé. L’ESS arrête l’hémorragie et commence à panser ses blessures après avoir enchainé trios défaites de suite, dont deux à domicile. Cette victoire permet également à El Kahla de faire son retour sur le podium en s’installant sur la 3e marche (24 pts).
Rendez-vous en janvier
Le coup d’envoi de la seconde phase de la Ligue 1 aura lieu les 4 et 5 janvier prochains. Cette reprise, qui coïncide avec la 16e journée, sera marquée par un choc au sommet entre la JS Saoura et la JS Kabylie. De son côté, l’USM Alger évoluera hors de ses bases et tentera de se racheter face au DRB Tadjenanet.
Mohamed Kermia