La stratégie nationale de gestion intégrée des déchets à l’horizon 2035 a été présentée hier, elle vise à changer le mode de gestion et de traitement des déchets notamment à travers leur valorisation en tant que ressource.
Il est d’abord question du tri des déchets à la source, avec comme objectif la réduction des quantités des déchets générés pour les ramener à un ratio de 1,1 kilo/jour/habitant en 2035. Est également visée, l’élimination des décharges sauvages e vue de minimiser les risques sanitaires et environnementaux. Au niveau industriel, le principe du pollueur payeur est également évoqué dans cette même stratégie dévoilée par la ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati.
La mise en œuvre de cette stratégie est tributaire du Fonds des déchets. La réalisation de nouveaux CET (centres d’enfouissement technique, la mise à niveau de ceux existants et la réalisation d’usines de compostage figurent aussi par les projets qui nécessiteront une enveloppe globale de quelque 220 milliards de dinars.
Plus de détails dans le compte rendu de Nordine Himed pour la Radio chaine 3.