Cérémonie de béatification de 19 personnalités chrétiennes, dont les moines de Tibhirine, à la basilique Santa Cruz d'Oran

Ph.DR

Dix-neuf personnalités chrétiennes, dont les moines de Tibhirine, Notre Dame de l'Atlas (Médéa) assassinés au monastère par les terroristes dans les années 90, seront béatifiés cette après-midi à la Basilique Notre Dame de Santa Cruz sur les hauteurs de la ville d'Oran. La cérémonie sera présidée par le ministre des Affaires religieuses et des Wakf, Mohamed Aissa, en présence de l’envoyé spécial du Vatican, le cardinal Angelo Becciu.

Il s'agit, entre autres de  de la béatification de l'ancien évêque d'Oran, Pierre Claverie (1938-1996), et ses 18 compagnes ainsi que des compagnons de culte chrétien, morts en Algérie durant la décennie noire.

L'office religieux, qui a lieu sur l’esplanade du sanctuaire récemment restauré et baptisée esplanade du « Vivre ensemble en paix », voit la présence de l'envoyé du Pape François, le cardinal Giovanni Angelo Becciu, Préfet de la Congrégation des causes des saints, institution de l'Eglise catholique siégeant au Vatican.

Cette béatification est une reconnaissance de l’Eglise catholique du statut de martyrs aux 19 religieux qui, en dépit du climat d’insécurité totale à cette époque, avaient fait le choix de rester en Algérie en dépit des menaces pesant directement sur leurs propres vies.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, ainsi que plusieurs ambassadeurs accrédités en Algérie et autres personnalités étrangères assistent à la cérémonie.

Le cardinal Angelo Becciu, qui s’exprime au micro de l’envoyée spéciale de la Radio chaine 3 à Oran, Djaouida Azzoug, explique que « c’est là une occasion de renouveler l’engagement de l’Eglise et poursuivre le message d’amitié et de fraternité envers le peuple algérien » ajoutant que « même si nous avons chacun sa religion et sa politique, nous devons vivre dans le respect des uns et des autres ».

De son côté, le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Mohamed Aissa, qui rappelle les valeurs de l’Algérie pour la défense de la tolérance, de la fraternité et du Vivre ensemble en paix, reconnait « la liberté de conscience consacrée par l’article 47 de la Constitution algérienne qui, lors de sa révision en 2016, a été prolongé par le droit garanti de l’exercice du culte autre que musulman (…) un principe constitutionnalisé en Algérie, ça ne l’est nulle part ailleurs dans le monde musulman », a-t-il souligné. 

National, Politique