Dix ans de sa disparition, le maître du Diwane, Mâalem Benaïssa, honoré par des artistes

Un vibrant hommage a été rendu, vendredi soir à Alger, par un ensemble de musiciens et interprètes au maître de la musique diwan, Mâalem Benaïssa, Benaïssa Bahaz de son vrai nom, pour commémorer le dixième anniversaire de sa disparition.

La mémoire du défunt Mâalem Benaïssa, qui nous a quittés un 7 novembre 2008, a été ressuscitée hier soir à la salle Ibn-Zaydoun de l'Office Ryadh El-Feth par un ensemble de musiciens qui l’avaient déjà côtoyé.

Ce vibrant hommage, musical dans le style Diwan, traduit la reconnaissance de l'œuvre que le maître a léguée à force de travail et de recherches donnant lieu à une diversité et un enrichissement de ce patrimoine culturel et populaire. 

Nombreux sont les musiciens influencés dans leurs carrières par Maâlem Benaissa, ce grand artiste algérien qui a voulu inscrire le Diwan dans un registre World et Jazz. Une cinquantaine d’artistes se sont succédé sur scène pour ressusciter leurs maitre,  symbole de ce patrimoine. Tous, se sont promis de sauvegarder jalousement le patrimoine du Diwan.

Malgré le froid et le mauvais temps, le public ne s’est nullement abstenu de marquer sa présence et montrer son estime pour cet héritage précieux. 

De nombreux admirateurs s'expriment au micro de Hayat Rahmani de radio Chaine 3. « C’était une soirée vraiment a ne pas rater, c’était un excellent hommage (...) Mâallem est vraiment un symbole ».    

Culture, Musique