L'écrivaine Monique Hervo naturalisée algérienne

L'écrivaine française qui avait lutté aux côtés des Algériens pour leur indépendance, Monique Hervo, a été naturalisée algérienne, selon un décret présidentiel publié sur le dernier Journal officiel N°73.

Le décret présidentiel signé le 5 décembre indique que Monique Hervo, née en 1929 à Paris, est naturalisée algérienne dans les conditions de l’article 11 de l’ordonnance n. 70-86 du 15 décembre 1970, modifiée et complétée, portant code de la nationalité algérienne.

L'écrivaine, avec une équipe du Service civil international, une association qui réunit des objecteurs de conscience, s'était installée au bidonville de la Folie, à Nanterre, en 1959 pour connaître les conditions de vie de milliers d'Algériens. Ayant vécu de nombreuses années dans ce bidonville jusqu'à 1971, elle a été l'auteure de deux ouvrages à ce sujet : Bidonvilles : l'enlisement, avec Marie-Ange Charras, (La Découverte, Paris, 1971) et Chroniques du bidonville : Nanterre en guerre d'Algérie, 1959-1962  (Editions du Seuil, Paris, 2001).

Le 17 octobre 1961, l'écrivaine engagée pour l'indépendance de l'Algérie a manifesté aux côtés des Algériens qui se sont soulevés, au cours d'une marche pacifique à Paris et sa banlieue, contre le couvre-feu imposé uniquement à eux, en réclamant l'indépendance de leur pays.

Les manifestants algériens avaient fait l'objet d'une sanglante répression de la part de la police parisienne qui a tué, blessé et jeté dans la Seine des milliers d'entre eux.

«J’ai été pour l’indépendance de l’Algérie tout de suite», le rappelait souvent Monique Hervo. Après l'indépendance de l'Algérie, Monique Hervo est restée dans le bidonville de Nanterre pour livrer une autre lutte pour un logement décent en faveur des Algériens de Nanterre, Argenteuil, Gennevilliers et Ivry.

Toutes ses archives sont déposées à l'Institut d'histoire du temps présent (Paris) ainsi qu'à la bibliothèque de documentation internationale contemporaine (Nanterre).

APS

National, Politique