Mohamed Djellaoui nommé président de l'Académie algérienne de la langue amazighe

Le doyen de la faculté de lettres et langues de l'université de Bouira, Mohamed Djellaoui, a été nommé président de l'Académie algérienne de la langue amazighe pour une durée de quatre ans, en vertu d'un décret présidentiel datant du 23 décembre 2018, paru dans le dernier numéro du Journal officiel.

Les membres de l'Académie, au nombre de 40 dont le président, ont été également nommés en vertu d'un autre décret présidentiel.

Il est à rappeler que la loi organique relative à la création de l'Académie algérienne de la langue amazighe, adoptée en juin 2018 par les deux Chambres du Parlement, après avoir été entérinée par le Conseil des ministres, définit les missions, la composition, l'organisation et le fonctionnement de cette instance, placée auprès du président de la République et dont la création est prévue par l'article 4 de la Constitution, amendée en 2016.

L'Académie est chargée notamment de recueillir le corpus national de la langue amazighe dans toutes ses variétés linguistiques, d'établir la normalisation de la langue amazighe à tous les niveaux de description et d'analyse linguistique et d'élaborer un dictionnaire référentiel de la langue amazighe.  

La composante de l'Académie est choisie parmi les experts et compétences avérés dans les domaines des sciences du langage et en rapport avec la langue amazighe et les sciences connexes.

National, Société