La neige est de retour. Les premiers flocons ont couvert, ce jeudi, les reliefs de l'Est et du Centre-Est du pays dépassant les 900 mètres d'altitude, avant d'atteindre le Centre à partir de 1.000 mètres d'altitude. Durant la soirée du jeudi, la neige descendra à des altitudes plus basses (700 mètres d'altitude), d’après l'Office national de la météorologie (ONM).
Dans un premier temps, la neige affectera les wilayas de Souk Ahras, Guelma, Constantine, Mila, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Batna, Khenchela, Tébessa, Oum El Bouaghi, le nord de M'sila, Bouira, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et Tizi-Ouzou et ce, du jeudi à 03h00 au vendredi à 03h00 au moins, où l'épaisseur des neiges atteindra ou dépassera localement 15 cm, précise la même source.
Les chutes de neige atteindront progressivement, par la suite, les reliefs du Centre du pays qui dépassent les 1.000 mètres d'altitude à partir de jeudi en milieu de journée, touchant les wilayas de Boumerdes, Blida, Médéa, Tissemsilt, Aïn Defla, Tiaret, le nord de Djelfa et le nord de Laghouat.
L'épaisseur des neiges prévue atteindra ou dépassera localement 15 cm durant la validité du bulletin qui s'étale du jeudi à 12h00 au vendredi à 12h00.
Ces neiges descendront à des altitudes plus basses en atteignant les reliefs de 700 mètres d'altitude à partir de la soirée de jeudi, d’après la même source.
Averses de pluie sur les wilayas côtières du Centre et de l'Est
Des pluies, parfois sous forme d'averses, affecteront à partir de jeudi soir plusieurs wilayas côtières du Centre et de l'Est du pays, selon un bulletin spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de la météorologie.
Il s'agit des wilayas de Tipaza, Médéa, Blida, Alger et Boumerdes, où les cumuls atteindront ou dépasseront localement 30 mm durant la validité du bulletin qui s'étale de jeudi à 21h00 jusqu'à vendredi à 15h00, précise la même source.
Les pluies affecteront également les wilayas de Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda et le nord de Sétif, avec des cumuls qui atteindront ou dépasseront localement 40 mm du jeudi à 21h00 au vendredi à la même heure.
Oum EL Bouaghi : Une cellule de crise installée
Dans la wilaya d’Oum El Bouaghi où les températures ont sensiblement chuté durant cette journée du jeudi, une cellule de crise a été installée sur décision du wali, rapporte le correspondant de la radio Chaine 3.
Différents secteurs siègeront dans cette cellule et les chefs de daïras ont été instruits par le premier magistrat de la wilaya pour prendre les dispositions en prévision des intempéries annoncées.
Jijel : La protection civile sur le qui-vive
Dans la wilaya de Jijel, plusieurs secteurs sont en alerte pour parer aux éventuelles intempéries. La protection a déjà élaboré son plan d’intervention et a mis en place toutes les mesures de prévention nécessaires, selon son directeur Kamel Benkouitem.
L’APC du chef lieu de la wilaya a également pris les devant en mobilisant les services d’assainissement pour traiter les points noirs qui pourraient causer des désagréments.