Intempéries : décès d’une personne à Tizi Ouzou, Sétif, Guelma et Constantine sous la neige, Air Algérie annule des vols

Plusieurs axes routiers obstrués par les importantes chutes de neige à travers la wilaya de Tizi-Ouzou ont été dégagés et les opérations de déneigement se poursuivent, rapporte ce samedi l’APS citant la Direction locale des travaux public (DTP).

Mise à part les cols, Chelata, Tirourda et Tizi N’Kouilal, qui sont encore fermés, les chemins de wilaya 150 et 10 ainsi que la route nationale 71, au niveau d'Ait Yahia, dans la daïra de Ain El Hammam (54 Km au Sud-est de Tizi-Ouzou), «l'ensemble des axes routiers ont été pratiquement dégagés», a indiqué à l'APS, Smail Rabhi, premier responsable de la DTP. Cette perturbation atmosphérique prévaut depuis le BMS de jeudi dernier.

Les opérations sont toujours en cours et la cinquantaine d’engins, dont 20 chasse-neiges et 30 autres divers engins, mobilisés pour l'opération de déblaiement par les services de la DTP sont toujours prêt «à intervenir à tout moment en cas de poursuite des chutes ou de fermetures», a ajouté le même responsable.

Selon un bulletin de la Gendarmerie nationale, 03 routes nationales, les RN 15 (reliant le col de tirurda à Iferhounene), la RN 33 (entre Aswel et Ait boumehdi) et la RN 30 (menant de Tizi-Ouzou vers Bouira par Iboudraren), ainsi que 03 chemins de wilaya, le CW 253 (du Col de Chelata vers Illiltene), le CW 09, (reliant Illoula Oumalou au Village Mezguene) et le CW 150 (du Village Bousehel vers Abi Youcef) ont été fermés par les chutes de neiges.

De son côté, la Protection civile a fait état, l'intervention de des éléments des unités de Tizi Ouzou et de Draa ben khedda appuyés par des plongeurs, tard dans la soirée de vendredi, pour le sauvetage d'un véhicule coincé dans un chemin de chantier dans un oued en crue sur le CW 128 reliant Draa Ben-Khedda à Boghni.

Une personne âgée de 47 ans est décédée. Elle a été emportée par les eaux de l’oued en crue. Tandis que deux autres, âgées de 41 ans et 45 ans, ont été sauvées.

«Nos éléments sont intervenus, également, pour apporter de l'aide à certains automobilistes bloqués ou en difficultés et pour plusieurs opérations de secours dans lesquelles aucune victime ni dégâts n'ont été enregistrés, a expliqué à l'APS, le capitaine Kamel Bouchakor, communicateur de la protection-civile.

S'agissant des coupures d'énergie (gaz et d'électricité), les services de la Sonelgaz sont intervenus à deux reprises pour le rétablissement du gaz, au niveau du chef-lieu de wilaya et dans la daïra de Ouadhias (35 Km au Sud de Tizi-Ouzou), et de l'électricité au niveau du chef-lieu de Bouzguène (70 Km à l'Est de Tizi-Ouzou), a-t-on indiqué auprès de la cellule de veille installée au niveau de la wilaya.

Par ailleurs, les directions de wilaya demeurent mobilisées pour la poursuite des opérations de déneigement à laquelle participent l'ensemble des collectivités locales et les corps constitués, Armée nationale populaire, Gendarmerie nationale, Sûreté nationale et Protection civile.

Guelma : plusieurs routes fermées par la neige
Les chutes abondantes de neige enregistrées durant les dernières 24h à Guelma ont été à l’origine de l’arrêt partiel du trafic sur plusieurs routes nationales et chemins de wilaya et la fermeture totale de chemins communaux, a-t-on appris samedi du directeur local des travaux publics, Slimane Khelafa.

Les services de travaux publics accompagnés d’autres secteurs sont intervenus, dès les premières heures de ce samedi pour rouvrir les routes nationales (RN) 20 entre Guelma et Constantine sur son tronçon reliant la commune Houari Boumediene à Oued Zenati et la RN 80 entre Guelma et Souk-Ahras, du côté de la région de Sedrata à la commune de Bouhnacha et la RN 81 dans sa parte reliant les communes d’Oued Zenati à Ain Makhlouf.

Le trafic routier a été difficile sur le chemin de wilaya (CW)123 entre Ain Larbi, Ain Makhlouf et Ain Regada, le CW 33 entre la commune de Bordj Sabat jusqu’aux limites administratives avec la wilaya de Skikda ainsi que sur le CW133 entre Tamlouka et les limites administratives de la wilaya de Constantine et le CW 162 entre la commune de Ben Djerah et le mont Maouna, selon le directeur des Travaux publics.

Des pistes et chemins communaux sont toujours fermés à la circulation à l’instar de la voie communale reliant la RN 80 et la RN 81, a fait savoir la même source, précisant qu’il s’agit des routes relevant des communes de la daïra de Lakhzara vers les villages de Ain Laâdjoul, Sbaâ Ayoune, Ain Saboune, Ras El Ma et les routes communales de la daïra de Hammam Nbail reliant les localités de Besbassa, Souig dans la commune de Dahouara et le chemin communal Ain Hamra de Bouhamdane.

Selon la même source, d’importants moyens ont été mobilisés par la direction des Travaux publics (10 unités d’intervention dotées de chasses neige et autres équipements) permettant l’ouverture en collaboration avec d’autres services de tous les axes nationaux et de wilaya, alors que les efforts se poursuivent pour rouvrir les autres chemins et pistes communaux.

Travaux publics : traitement de 121 axes routiers
Cent-vingt-un (121) axes routiers ont été traités, suite aux dernières perturbations météorologiques enregistrées dans plusieurs wilayas du pays, a affirmé samedi un responsable au ministère des Travaux publics et des Transports.

Le ministère a traité, les 10  et 11 janvier, 121 axes routiers dont des routes nationales, l'autoroute Est- Ouest notamment le tronçon de Bouira et partiellement celui de Sétif et certaines routes à Tizi Ouzou et Médéa, a fait savoir le directeur général des structures au ministère, Boualem Chtaibi.

Suite à ces perturbations météorologiques (pluies et neiges), la cellule centrale de suivi au niveau du ministère se charge du suivi de l'état des routes.

Intervenant lors d'une réunion des cadres du ministère consacrée au suivi des travaux de ladite cellule, M. Chtaibi a précisé que cette dernière avait été installée il y a plusieurs années pour suivre l'état des routes lors des intempéries et intervenir en cas de nécessité, en garantissant tous les moyens humains et matériels nécessaires.

La cellule travaille en coordination avec d'autres cellules relevant des directions locales des travaux publics et des transports, a poursuivi le responsable, soulignant qu'elle intervenait en particulier lors de l'émission de BMS par l'Office national de météorologie.

Suite au glissement de terrain survenu, vendredi soir, au niveau de la route menant de Maqam Echahid vers Bir Mourad Raïs, en raison des fortes averses de pluies enregistrées, le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane s'est rendu sur les lieux pour constater les dégâts de cet incident qui, heureusement, n'a pas fait de pertes humaines.

Le ministre a insisté, lors de sa rencontre avec les services techniques, sur la nécessité de sécuriser le périmètre pour protéger les usagers de la route, les appelant à élaborer une étude détaillée pour déterminer les causes de l'accident.

Sétif : 40 cm de neige au nord et fermeture de la majorité des axes routiers
La chute de neige se poursuit pour le deuxième jour consécutif sur Sétif notamment sa région nord et l’épaisseur de la poudreuse a atteint ce samedi jusqu’à 40 centimètres paralysant la totalité des chemins communaux de cette zone et plusieurs routes nationales, chemins de wilaya, jusqu’à l’autoroute Est-Ouest, dans son tronçon traversant la capitale des Hauts plateaux.

Selon le chargé de communication des services de la protection civile, le lieutenant Ahmed Lamaamra, la poudreuse dont l’épaisseur a attient, en moyenne 30 cm aux régions du Nord de la wilaya ont causé la fermeture de la totalité des chemins communaux, isolant beaucoup de zones.

Il a souligné que les efforts se poursuivent pour la réouverture de ces axes routiers. Plusieurs engins sont mobilisés pour l’ouverture à la circulation des deux voies de l’autoroute Est-Ouest, traversant Sétif a indiqué la même source relevant qu’actuellement une seule voie de ce tronçon est praticable.

Les routes nationales (RN) 9 b, 75  entre Sétif et Béjaia à hauteur de Dziri Ouled Adouane, et Sétif-Béjaia via Bouandes sont difficiles d’accès, souligne-t-on encore ajoutant que les RN 76 et 77 vers la wilaya de Bordj Bou Arreridj et entre Djemila et Benaziz sont également impraticables.

La neige sur le chemin de wilaya (CW) entre Ain Kebira et Babors en allant vers Jijel a atteint 40 cm, a-ton encore souligné relevant que la circulation sur cet axe est fermée.

Pas moins de 150 interventions ont été effectuées depuis le début de la chute de la neige, par les services de la protection civile de Sétif, souligne-t-on  mettent en avant la mobilisation de ce service pour toute alerte.

Appelant à la vigilance, le lieutenant Lamamaara a relevé que les éléments de la protection civile sont intervenus pour secourir trois familles, victimes d’asphyxie au monoxyde de gaz  et au  charbon de bois dans les régions de Salah Bey, Guedjel et Beni Ouestine.

Aussi, 16 personnes, bloquées dans la neige dans plusieurs régions de Sétif ont été secourues.

Les services de la protection civile sont intervenus pour transférer, à bord de leurs camions  d’intervention, trois parturientes et deux malades, les ambulances ne pouvant atteindre les zones enneigées, a-t-on noté.

Huit personnes sans domicile fixe (SDF) ont été évacuées vers Diar Errahma, souligne la même source.

Constantine: la neige perturbe la circulation sur certains axes routiers
Les quantités de neiges tombées depuis vendredi soir à Constantine, sur les régions dépassant les 700 mètres d’altitude ont rendu le trafic routier, ce samedi, difficile sur certains axes, soulignent les services de la protection civile.

La circulation automobile est difficile sur l’autoroute Est-ouest à proximité du tunnel menant vers la daïra de Zighoud Youcef et sur la route nationale (RN3) vers la wilaya de Skikda, dans sa partie traversant la région de Zighoud Yeoucef, a précisé la même source.

Les différents services concernées, la gendarmerie nationale et les travaux publics notamment sont à pied d’œuvre pour un retour à la normale sur ces tronçons, a indiqué la même source, détaillant que  les services de la protection civile sont intervenus ce matin, au Centre hospitalo-universitaire, CHU-Benbadis pour rouvrir l’accès vers les services de pneumologie et cardiaque, impraticables après l’amoncellement de la neige.

Aussi, les mêmes services sont intervenus pour transférer vers les CHU, trois parturientes, de la région de Serkina, du centre ville de Constantine et de la cité Sissaoui, coincées dans la neige.

Actuellement, cent (100) éléments de la protection civile, tous grades confondus, quinze (15) camions d’intervention et quinze (15) ambulances sont mobilisés pour secourir les citoyens et répondre à tout appel d’aide, a fait savoir la même source, précisant que la protection civile demeure «en état d’alerte».

Par ailleurs, et selon les services de l’Office national de la météorologie (ONM) de Constantine, les chutes de neige continueront d’affecter la ville ce samedi sur les régions dépassant les 700 mètres d’altitude et sur celles de 900 mètres d’altitude durant la nuit.

Dès la diffusion jeudi du bulletin météorologique spécial (BMS) faisant état d’une perturbation climatique accompagnée de neige, une cellule de crise a été mise en place dans la wilaya de Constantine composée des services des travaux publics, de l’énergie, de la protection civile et de la gendarmerie nationale entre autres pour éviter tout désagrément en matière de déplacement ou d’alimentation en énergies.

Gendarmerie nationale : plusieurs routes coupées par la neige dans 9 wilayas du pays 
Plusieurs axes routiers demeurent coupés à la circulation automobile dans 9 wilayas du Centre et de l'Est du pays suite aux fortes chutes de neige qui se sont abattues sur ces régions depuis ces dernières 48 heures, selon un point de situation établi samedi par les services de la Gendarmerie nationale.

Ainsi, 16 routes nationales (RN) et 15 chemins de wilaya (CW) restent coupés à la circulation automobile dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Blida, Bejaia, Jijel, Bordj Bou Arréridj, Tébessa, Sétif et Mila, précise la même source.

Selon un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis vendredi, des chutes de neige continueront d'affecter les reliefs des wilayas de l'Est et du Centre du pays dépassant les 700 mètres d'altitude puis à des altitudes plus élevées atteignant les 900 mètres ce samedi.

L’épaisseur des neiges prévue atteindra ou dépassera localement 15 cm durant la validité qui court jusqu'à 18h ce samedi.

Pour rappel, des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) sont intervenus pour l'ouverture des routes coupées et apporter assistance à la population suite aux fortes chutes de neige qui affectent les régions du nord du pays depuis jeudi, à travers la mobilisation de «tous les moyens humains et matériels nécessaires», selon le ministère de la Défense nationale.

Dans ce cadre, des détachements de l'ANP «ont procédé dans les wilayas de Blida au niveau de Chréa, Bouira au niveau d'El-Djabahya et Souk El-Khmis et de Jijel au niveau de Khnag El-Djemaa, Bir-Ghezala et El Kebaba, à l'ouverture des routes et des chemins et ont prêté assistance aux citoyens, ce qui a permis une circulation normale aux usagers de la route», avait-on précisé.

Air Algérie: annulation des vols à Sétif et à Constantine en raison des conditions météorologiques 
Les vols de la compagnie nationale d'Air Algérie à partir ou à destination des aéroports de Constantine et de Sétif ont été annulés en raison des mauvaises conditions météorologiques prévalant dans les aéroports de ces deux wilayas, a annoncé samedi cette compagnie nationale aérienne dans un communiqué.

«Suite aux conditions météorologiques prévalant sur les aéroports de Constantine et de Sétif (neige, verglas, problème de visibilité), la cellule de suivi opérationnelle d’Air Algérie annonce les annulations des vols de et vers ces aéroports jusqu’à l'amélioration des conditions météorologiques», note le communiqué

National, Société