Brexit: quel «plan B» pour le Royaume-Uni ?

Les députés britanniques ont massivement rejeté l’accord sur le Brexit.  432 représentants ont voté contre l’accord et l'opposition travailliste introduit une motion de censure contre Theresa May.  la Première ministre a désormais jusqu'à lundi pour présenter au Parlement un "plan B", si elle survit à la motion de censure présentée par l'opposition.

Lors d'un débat consacré aux conséquences de ce vote, les députés européens ont assuré que les Européens resteraient unis et que les droits des citoyens demeuraient la priorité du Parlement européen, tout en se disant convaincus qu'un retrait sans accord n’est dans l’intérêt de personne.

 "Suite au rejet hier soir par la Chambre des communes britannique de l’accord de retrait et de la déclaration politique, il revient désormais au gouvernement et au parlement du Royaume-Uni de faire savoir à l’UE où se trouve une majorité positive et quel type de relation le pays souhaite établir avec l’Union européenne", affirment-ils dans un communiqué.

 L’accord de retrait est le meilleur et le seul compromis possible dans le cadre des lignes rouges fixées par le gouvernement britannique, notamment sur la question irlandaise, a insisté à cette occasion le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, Michel Barnier.

L'accord apporte une certaine sécurité juridique là où le Brexit ne crée que de l’incertitude, et l’UE n’acceptera pas que les lignes directrices établies soient dénaturées, notamment concernant le processus de paix et la frontière sur l’île d’Irlande ou encore les droits des citoyens, a renchéri le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans.

 Le coordinateur du Parlement européen sur le Brexit, Guy Verhofstadt, a appelé, de son côté, à un dialogue multipartite au Royaume-Uni afin de construire une majorité positive permettant de débloquer la situation et de potentiellement redéfinir les lignes rouges du Royaume-Uni, soulignant que des modifications relatives à la position du Royaume-Uni pourraient ne pas permettre d’envisager des relations futures plus approfondies entre le Royaume-Uni et l’UE.

Monde