Première opération d’exportation de lingots d’aluminium vers l’Italie

Une première opération d’exportation vers l’Italie de 300 tonnes de lingots d’aluminium a été effectuée lundi par l’Entreprise "Massabik El-Aurès" relevant de la zone industrielle de Khenchela.

En marge d'une cérémonie de départ de cette première cargaison vers l’Italie via le port de Bejaia, le directeur de wilaya du commerce, Djamel Hamzaoui, a estimé que cette opération "traduit la politique de l’Etat algérien, à savoir l’encouragement des exportations hors hydrocarbures".

La valeur financière de cette opération d'exportation de 300 tonnes vers deux sociétés italiennes est de 301.000 euros et sera suivie "dans les prochains mois" par d’autres cargaisons selon les termes de l’accord conclu avec la partie italienne, a indiqué le même responsable qui a estimé que l’opération révèle l’appréciation du produit algérien sur les marchés internationaux.

Pour Amar Benlahrech, responsable de l’inspection divisionnaire des Douanes de la wilaya d’Oum El Bouaghi, dont la compétence inclut la wilaya de Khenchela, la présence des Douanes à Khenchela pour superviser cette opération d’exportation "s’inscrit dans le cadre des mesures prises par la Direction générale des Douanes portant exonération totale de tous droits douaniers", précisant qu'il a été procédé à la vérification et à l'apposition des scellés des Douanes algériennes sur site de l’entreprise exportatrice, pour faciliter le travail au niveau du port de Béjaia et lever au plus tôt la marchandise à exporter.

De son côté, le directeur de la chambre du commerce de l’industrie CCI-Chelia, Mohamed Saïd Meziane, a relevé que l’opération constitue "un pas en avant" en matière de promotion du commerce extérieur depuis les wilayas intérieures et permet la "consolidation des rapports économiques de l’Algérie avec les pays de la Méditerranée".

D’autres expéditions de lingots d’aluminium vers l’Italie seront effectuées dans "les tous prochains mois conformément à l’accord conclu avec les mêmes entreprises italiennes", a assuré le gérant de l’Entreprise "Massabik El-Aurès", Belkacem Mezdaout.

Il a également fait état d’accords passés avec des entreprises de la Grèce, des Emirats arabes unis et de la France pour l’exportation de lingots d’aluminium, assurant que des discussions "sont en cours avec un autre opérateur indien intéressé par ce produit".

Industrie