FAC : 11 ligues décident de boycotter l'AG extraordinaire

Onze (11) ligues affiliées à la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) ont décidé de boycotter l'Assemblée générale extraordinaire (AGEx), prévue jeudi à Alger tout en dénonçant l'"ingérence" du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) dans les affaires internes de l'instance fédérale.

"Notre démarche est irréversible et non-négociable jusqu'à ce que cette hégémonie sans partage ne cesse et que la FAC retrouve sa légalité à travers l'organisation d'abord d'une Assemblée générale ordinaire (AGO) avant de passer à l'élection d'un président", a expliqué Daoud Messaoud, président de la Ligue d'Alger, lors d'une conférence de presse animée à Alger en présence des parties contestataires au nombre de 15 (11 ligues et quatre clubs).

La FAC, sans président depuis le 10 novembre 2018 après la démission de Mabrouk Kerboua, tiendra jeudi son AGEx consacrée à l'installation des commissions de candidatures et de recours afin de préparer l'AG élective qui permettra d'élire un nouveau patron.

De son côté, Douzi Smaïl, ex-directeur technique national (DTN) à la FAC et actuel directeur sportif du GS Pétroliers, a dénoncé la décision du MJS qui a appelé à l'organisation d'une AGEx sans passer par l'assemblée ordinaire, contrairement aux règlements intérieurs de la fédération.

"L'actuel ministre nous a demandé d'organiser une assemblée extraordinaire afin de préparer l'élection d'un président qui terminera le mandat olympique avec l'actuel bureau fédéral, chose qui a été rejetée catégoriquement par les ligues et clubs contestataires", a-t-il indiqué.

Pour lui, "un bureau fédéral ayant dirigé l'instance fédérale depuis 15 mois est dans l'obligation de présenter ses bilans moral et financier aux membres de l'assemblée générale qui l'ont élu, par respect, par déontologie, mais surtout par la force de la loi et des statuts de la FAC".  

Pour rappel, l'Assemblée générale élective de la FAC, initialement prévue la mi-décembre 2018, avait été reportée une première fois au 22 du même mois, avant d'être renvoyée une nouvelle fois à une date ultérieure sur décision du MJS, alors dirigé par Mohamed Hattab.

Le premier report avait été décidé au terme d'une réunion au siège du MJS pour permettre la prolongation de la période de dépôt des candidatures. A la fin, deux dossiers avaient été retenus, à savoir Kheïreddine Barbari, membre fédéral et président de la Ligue de Biskra, et Douzi Smaïl, mais tout cela a été annulé.

"La convocation d'une assemblée extraordinaire n'est pas légale conformément à l'article 18 des statuts de la FAC qui stipule que l'intérim ne peut aller au-delà de 60 jours, alors que le vice-président, Abbès Fertous, chargé de l'intérim, occupe ce poste depuis presque sept mois. Nous exigeons la publication du rapport établi par l'inspection diligentée par le MJS concernant la gestion de l'instance fédérale. Le MJS a alloué une subvention de quatre millions de DA pour payer les indemnités des athlètes, mais cette somme a été utilisée dans d'autres chapitres", a accusé Douzi.    

A l'issue de la démission du président de la FAC, Mabrouk Kerboua, survenue le 10 novembre 2018 pour des raisons "personnelles et de santé", le vice-président de la FAC, Fertous Abbès, assure l'intérim de l'instance fédérale jusqu'au déroulement de l'AG élective.

Mabrouk Kerboua, président de la Ligue de Mascara, avait été élu à la tête de l'instance fédérale le 16 février 2017.

APS

Tags:

Cyclisme