Enseignement : l'UNESCO appelle ses Etats membres à ratifier une Convention contre la discrimination

L'Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture (UNESCO) a appelé vendredi ses Etats membres qui n'ont pas encore ratifié la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement, à le faire.

A l’occasion de la Semaine d'action mondiale pour l'éducation 2019 (du 24 avril au 1er mai ), consacrée cette année à faire en sorte que le droit à une éducation publique, gratuite, inclusive, équitable et de qualité devienne une réalité, l'UNESCO appelle ses Etats membres "à ratifier la convention sur la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement, le seul traité international contraignant qui soit exclusivement consacré au droit à l'éducation", indique l’Organisation onusienne dans un communiqué.

"Avec ce nouvel appel, l'UNESCO invite instamment les Etats membres qui ne l’ont pas encore fait de ratifier cette Convention essentielle, car elle représente une pièce angulaire de l’Agenda Education 2030 et un puissant outil pour faire avancer l'éducation de qualité inclusive et équitable pour tous", souligne l’Unesco, précisant que la Convention "a été ratifiée, à ce jour, par 104 Etats membres".

La Convention de l’UNESCO concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement, adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en 1960, réaffirme que l'éducation est un droit fondamental et souligne les obligations des Etats à assurer un enseignement gratuit et obligatoire. Elle interdit également toute forme de discrimination par la promotion de l'égalité des chances dans l’éducation.

L'UNESCO a initié une campagne sur le Droit à l'Education qui vise à sensibiliser le monde à ce droit humain fondamental qui n'est toujours pas une réalité pour des millions de personnes et à donner les moyens aux jeunes et aux adultes de provoquer un changement dans leurs communautés. 

Tags:

Organisation, Culture