Division Excellence : le HBC E Biar et le CR El Harrouch officiellement relégués

Le HBC El-Biar et le CR El-Harrouch ont officiellement quitté le Championnat Excellence de handball pour la Nationale 1 au terme de la saison 2018-2019, selon le classement publié mardi par la Fédération algérienne de la discipline (FAHB).

Le dossier des clubs relégués en Nationale 1 était à l'étude au niveau de la FAHB, une véritable cacophonie ayant entouré l'identité des deux formations devant quitter l'élite à l'issue de la 8e et dernière journée des play-downs pour le maintien en Excellence (messieurs), après que le MB Tadjenanet, l'ES Arzew, le HBC El-Biar et le CR El-Harrouch ont bouclé le championnat à égalité de points (8).

Selon une précédente explication de la FAHB à l'APS, "un alinéa du règlement en cas d'égalité de points (tiré des règlements de la Fédération internationale de handball) a été mal interprété et mal compris, surtout que les quatre équipes en question ne se sont pas rencontrées toutes durant les play-downs".

"De ce fait, il faut aller jusqu'au point qui parle du plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs et là, sous réserves je dis bien sous réserves, c'est le CR El-Harrouch et le HBC El-Biar qui seront relégués", avait indiqué un responsable de la fédération.

Dans le règlement publié par la FAHB, l'article concernant le cas d'"égalité de points" touche les "deux ou plusieurs équipes" qui se sont rencontrées en play-downs. Or, certaines équipes qui s'étaient déjà affrontées durant la première phase du championnat n'ont pas récidivé en play-downs, selon le système de compétition adopté par la fédération.

Dans ce cas, c'est le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs de play-downs qui a été décisif dans le classement publié par l'instance fédérale : 210 pour Arzew, 178 pour Tadjenanet, 174 pour El-Biar et 168 pour El-Harrouch, synonyme de relégation pour ces deux derniers.

Ils seront remplacés par le MC Oued-Tlélat et le MM Batna, promus de la Nationale 1 après avoir dominé respectivement les groupes Centre-Ouest et Centre-Est du deuxième palier.

Handball