Coupe d’Algérie - Demi-finale (retour) : le CR Belouizdad premier qualifié pour la finale

Le CR Belouizdad s’est offert le premier billet pour la finale de la Coupe d’Algérie de football en sortant le CS Constantine (2-0), à l’issue de la manche retour des demi-finales jouée ce mercredi à Alger.

Entre le Chabab et les Sanafir, Dame Coupe a fait son choix. Le CR Belouizdad va continuer son petit bonhomme de chemin dans cette compétition, qui affectionne tout particulièrement, et va ainsi disputer la 11e finale de son histoire. Une qualification acquise au bout du suspense face à un adversaire qui n’a visiblement pas eu de chance dans cette épreuve.

Pour cette occasion, le stade du 20 Août 1955 a fait le plein. Les supporters des deux équipes ont assisté à un véritable match de Coupe entre deux belles équipes qui pratiquent un beau football, même si le CSC n’a pas réussi à démontrer toutes ses capacités. Présents à Alger pour défendre leur petit but d’avance, scoré lors de la manche aller disputée à Constantine, les Sanafir ont échoué dans leur mission face à des Belouizdadis plus volontaires.

En effet, le CRB a dominé la quasi-totalité de la rencontre. Toutefois, les Rouge et Blanc ont manqué de réussite devant la cage de Limane. En dépit de toutes les tentatives de son hôte, le CSC a réussi à tenir bon durant les 45 premières minutes.

Yettou expulsé, le match bascule

En seconde période, la partie a connu un fait de jeu qui allait tout changer. Yettou, le milieu de terrain du CSC, a été expulsé à la 72e minute, coupable d’un vilain geste sur un défenseur du CRB. Les Constantinois ont payé cash cette expulsion, car les Algérois ont réussi à débloquer la situation deux minutes plus tard par l’entremise de Djerrar (74’).

Après avoir réussi à égaliser à un but partout, sur l’ensemble des deux matchs, le CRB a redoublé d’efforts pour prendre l’avantage. Cependant, les visiteurs ont pu résister à tous les assauts belouizdadis, en dépit de leur infériorité numérique, obligeant ainsi le CRB à aller aux prolongations.

Durant la première mi-temps des prolongations, la CRB est parvenu une nouvelle fois à trouver la faille dans la défense constantinoise. Incorporé quelques minutes auparavant, Hais s’est distingué en doublant la mise pour les gars de Laâquiba (98’).

Plus rien ne sera marqué dans cette partie dont l’issue revient logiquement au CRB. Le Chabab a été plus présent, plus entreprenant et mérite d’aller en finale de l’épreuve populaire. De son côté, le CSC tentera sa chance la saison prochaine pour atteindre sa première finale.

La JSMB en ballotage favorable

L’adversaire du CRB en finale sera connu ce jeudi à l’issue du déroulement de la seconde demi-finale, prévue au stade de l’Unité Maghrébine (17h00) de Béjaïa, entre la JSM Béjaïa et l’ES Sétif.

Sur le papier, les Béjaouïs partent favoris pour rejoindre le CRB. Outre l’avantage du terrain et du public, les Lions de la Soummam ont également les faveurs des pronostics en raison du résultat enregistré lors de la manche aller, jouée le 16 avril dernier à Sétif. Effectivement, les Bougiotes avaient réussi l’exploit de damer le pion à l’Entente dans son antre en s’imposant sur le score de 2 buts à 1.

Pour atteindre la seconde finale de leur histoire, la JSMB doit redoubler de vigilance, car elle aura en face une équipe de l’ESS revancharde et qui viendra jouer le tout pour le tout.  

Mohamed Kermia

Football