Syndicat national des magistrats : élection du juge Issaâd Mebrouk

Le juge Issaâd Mebrouk de la Cour de Bedjaia a été élu samedi président du Syndicat national des magistrats (SNM) en remplacement du juge Djamel Aidouni, arrivé au terme de son mandat.

L'élection a eu lieu lors de la 7eme session de l'assemblée générale ordinaire du SNM qui s'est déroulée à l’Ecole supérieure de la magistrature de Koléa (Tipasa).

Le juge Issaâd Mebrouk a été élu avec 35 voix sur les 78 exprimées par les représentants élus précédemment au niveau des conseils de la magistrature, tribunaux administratifs et autres institutions judiciaires centrales, auxquels ont pris part 4.539 magistrats - électeurs, à l’échelle nationale.

La magistrat Bouaziz Mohamed (Cour de Tizi-Ouzou) est arrivé en 2e position avec 27 voix, au moment ou le reste des voix exprimées a été reparti sur les quatre autres candidats, qui se sont présentés à cette élection, dont le déroulement est survenu à un moment sensible pour le pays.

"Les magistrats font face à un changement radical au diapason des revendications d’un mouvement populaire réclamant le changement", a souligné dans son intervention le nouveau président du Syndicat national des magistrats.

Il a appelé, à ce titre, à un "changement global et paisible, garant de la préservation des institutions de l’Etat, et surtout non vindicatif", car, a-t-il dit "les individus changent et partent et seul l’Etat est immuable".

Le magistrat fraichement élu a, en outre, abordé la question de l’"impartialité du magistrat" qui, selon lui, "doit rester neutre et à égale distance de toute partie en conflit et dans toute affaire, en vue de préserver l’unité des algériens", clamant que le temps des "pressions qu’auraient vécues des magistrats, durant des années, est bien révolu".

Le magistrat Issaàd Mebrouk est le 5eme président élu du SNM depuis sa fondation en 1990. Le président sortant, Djamel Laidouni est resté à la tête du syndicat pour trois mandats consécutifs, en remplacement de Ras El Ein Mohamed. Le premier président provisoire du syndicat national des magistrats fut Rouabhi Mohamed, auquel a succédé Brim Mohamed, puis Tayeb Louh.

Agé de 52 ans, le nouveau président du syndicat a rejoint le corps de la magistrature en 1996. Diplômé de la 6eme promotion de l’école nationale de la magistrature, il occupa le poste de juge au niveau de nombreuses cours de justice, dont celles de Tamanrasset, Oum El Bouaghi, et Constantine, avant d’être désigné président de chambre à la Cour de Bejaia.

National, Justice