Nâama : dotation des établissements de santé publique de 15 appareils d'hémodialyse

Des établissements de santé publique de la wilaya de Nâama ont été dotés en ce début du mois de mai de 15 nouveaux appareils d'hémodialyse en vue d’une meilleure prise en charge des insuffisants rénaux, a-t-on appris auprès de la Direction de la santé et la population.

Ces équipements ayant coûté 34 millions DA contribuent à combler le déficit au niveau de certains services d'hémodialyse surtout à l’EPH "frères Chenafa" de Mécheria, ainsi qu'à l’augmentation de la capacité d’accueil à 40 jusqu'à 50 malades au lieu de 32 à trois malades par jour.

Une meilleure prise en charge des insuffisants rénaux est relevée dans la wilaya (100 malades recensés cette année) à la faveur des conditions disponibles et la prise en charge médicale dans les séances de transfusion, la disponibilité de médicaments dans les services hospitaliers et le suivi médical des malades chroniques notamment.

Par ailleurs, le déficit en effectif paramédical qui a un grand rôle à jouer au sein de ces services, surtout à l’hôpital Mohamed Kadri de Nâama, sera bientôt comblé, a-t-on annoncé.

L’association des insuffisants rénaux de Nâama a affirmé que certains malades souffrent des déplacements lointains vers l’hôpital de Nâama, notamment ceux de la daira de Asla distante de 60 kilomètres du chef-lieu de wilaya.

Santé